Pourquoi mon chien ne cesse-t-il d'aboyer en mon absence ?

Utilisateur anonyme

aboimen

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il faut en fait apprendre à votre chien à être seul.

Pour cela, la première chose à faire est d'arrêter de ritualiser les départs et les arrivées à la maison. Lorsque vous partez, évitez de lui dire "au revoir". Faîtes comme si vous partiez juste dans une autre pièce de la maison et que vous ne le quittiez pas.
Lorsque vous rentrez, c'est pareil, pas de fête. Vous l'ignorez et lui demandez d'aller se coucher s'il vous saute dessus. Et une fois seulement que vous êtes arrivée, qu'il s'est calmé, vous allez le voir et lui faire une caresse si vous le souhaitez.

Même lorsque vous êtes là, il faut lui apprendre à être "seul". C'est à dire que c'est vous qui devez au maximum, initier les contacts. S'il vient vous voir alors que vous ne l'avez pas appelé, il est renvoyé à son panier. Et une fois seulement qu'il est à son panier, vous pouvez aller le voir. Il faut que ce soit vous qui preniez l'initiative des contacts pour qu'il apprenne à être seul lorsque vous n'êtes pas disponible.

Il vous faudra être patiente.

Si vraiment le problème persiste et que votre animal est trop stressé lorsqu'il est seul, vous pouvez prendre rdv avec votre vétérinaire qui pourra vous prescrire des médicaments pour aider à réduire son stress, tout en continuant à respecter ces conseils.

A côté de cela, il faut bien sûr que vous preniez le temps de vous occuper de l'animal (sorties assez longues etc) avant de partir pour qu'il soit bien défoulé.

J'espère vous avoir aidée.

Romane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "