Bonjour Corinne,
Ça peut dépendre de beaucoup de paramètres. Notamment de votre propre comportement quand vous tenez votre chien en laisse.
Un chien tenu en laisse n'a pas toute sa liberté de mouvement et cela peut créer une mauvaise communication avec ses congénères. Ajoutons à cela que si vous tendez la laisse vous pouvez envenimer le problème. Le chien a encore moins de liberté et en plus cette tension de la laisse peut lui indiquer qu'il y a un problème. D'une certaine manière, vous lui communiquez votre anxiété. Ce genre de réflexe est assez mauvais et tout à fait de nature à créer des conflits entre chiens là où il n'y en aurait pas forcément eu s'ils avaient été en liberté.
Idem pour ce qui est de prendre le chien dans ses bras à l'approche d'un autre chien. À éviter absolument.
Pensez donc à vous détendre et à détendre aussi la laisse. Laissez votre chien allez au contact de l'autre, le sentir, lui tourner autour. Ne lui parlez pas. Ne le caressez pas. S'il grogne, ce n'est pas bien grave. Là encore, laissez les chiens se débrouiller entre eux en évitant tout attitude parasite. Si votre chien vient à montrer les crocs, soyez vigilante et tentez d'estimer si la situation dégénère ou si c'est de l'intimidation.
Montrez-vous amicale avec l'autre propriétaire de chiens. Au besoin, expliquez lui ce que vous tentez de faire avec le votre pour éviter des situations conflictuelles.
Si vous êtes plutôt dans la nature et loin des routes, préférez promener votre chien avec une longe. Et observez s'il y a du changement.
" Comportementaliste canin "
Un grand merci pour votre message
Bonne journée
Corinne