Pourquoi mon chien a-t-il fait caca sur mon canapé ?

Sobln1502

Mon chien de bientôt 2 ans, qui est propre depuis c’est 5 mois à peu près, viens de faire caca sur mon canapé alors que ça ne lui est JAMAIS arrivé (même lors de l’apprentissage de la propreté) pourquoi ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

La miction et la défécation n'ont pas seulement un rôle physiologique, les chiens peut aussi les utiliser pour communiquer.

Lorsqu'un animal choisit l'endroit dans la maison sur lequel il se soulage, ce n'est souvent pas au hasard. Si votre chien commence à déféquer sur votre canapé alors qu'il était propre avant, il cherche sûrement à vous communiquer quelque chose. Dans ce cas, les selles sont généralement bien moulées. Souvent, le chien essaie de communiquer un mal-être, un stress ou un malaise.

Si votre chien commence à déféquer régulièrement sur le canapé, il n'arrêtera pas tant que vous n'avez pas trouvé la raison qui le pousse à se comporter ainsi. Si le problème prend de l'ampleur, un comportementaliste peut vous aider à déterminer cette cause.

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "