Mon chien a un bouton jaune au niveau de l'œil, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai remarqué l'apparition d'un bouton de forme ovale et allongé ( jaune-jaune pâle)au niveau de l'œil de mon chien. De plus, mon chien me paraissait un peu plus fatigué que d'habitude, il n'était pas aussi actif. Est-ce que ce bouton a une influence sur son état physique ? Si oui, quelles seraient les précautions à prendre ? Je suis vraiment inquiet sur l'état de santé de mon chien, tout conseil est bon à prendre, merci d'avance ! PS: je vous fait part de quelque photos pour vous aider [img|gucuku_58fcb4cb74256.jpg]

11 réponses
Utilisateur anonyme
Désolé il y a eu comme un soucis au niveau de l'ajout des photos, je suis obligé de reposter
[img|gucuku_58fcb55a9979c.jpg]
[img|gucuku_58fcb599c70ca.jpg]
[img|gucuku_58fcb5aeaafd3.jpg]
[img|gucuku_58fcb6438fa56.jpg]
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Au vu des photo et de la localisation, êtes-vous sûr que ce n'est pas une tique ? Avec les photos, on pense tout de suite à cela. Si non, quelle est la consistance, depuis quand, comment est-ce apparu...?

Bonne soirée,

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
j'ai aussi l'impression qu'il s'agit d'une tique
Achetez vite une pince anti tiques
Et quand vous désinfecterez une fois la tique enlevée faites bien attention à ne pas mettre de produit dans l'oeil
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour vos réponses, je me suis renseigné plus en détail et je pense aussi que ce "bouton" est un tique.
Avez-vous une idée de quand mon chien se serait fait mordre, au vue de la taille du tique( 0,2mm de large) ?
De plus je n'ai pas de pince à tiques, est-ce un risque de prendre une pince à épiler ? Si oui, où puis-je en acheter une ?
Merci encore !
Docline
vous trouverez la pince à tique en pharmacie ou chez le véto
ça coûte trois fois rien
N'utilisez pas de pince à épiler (ça coûte 6 fois plus cher, et soit vous la bousillez, soit vous n'enlevez que le corps et la tête de la tique va rester à l'intérieur et là c'est galère)

Pour être sûr(e) que la tique va se rétracter vous pouvez lui brûler le dos avec une cigarette, mais attention à ce que votre chien ne bouge pas hein. La tique vous devez la détruire une fois que vous l'avez enlevée, puis vous désinfecterez bien l'emplacement
Utilisateur anonyme
Bonjour, après avoir retiré le tique comment désinfectez vous la plaie ?
Utilisateur anonyme
de plus je n'ai pas saisi votre technique avec le briquet, pouvez-vous développer ?
Docline
Pas le briquet, au secours!!! avec le bout chaud d'une cigarette allumée, ou n'importe quoi de brûlant et fin qui permettent d'approcher le corps de la tique sans risquer de faire mal à votre chien

La plaie vous désinfectez avec de l'alcool, de la bétadine, de l'eau de cologne, n'importe
(attention au yeux du chien bien sûr)
Utilisateur anonyme
Merci encore, et oui je me suis embrouillé dans ma réponse...
J'ai pu me procurer une pince à tique, enlever ce tique mais le problème est que j'ai trouvé un/une autre tique de taille 5 fois plus grand(e) que celui sur la photo. Évidemment je l'ai enlevé mais je m'inquiète une fois de plus pour la santé de mon chien. Dois-je passer chez le vétérinaire pour vérifier si tout va bien ?
Docline
Si le chien est abattu, oui, absolument, ou si la zone rougit
Si vous avez regardé les tiques de près et vérifié que la tête n'était pas restée à l'intérieur, normalement il n'y aura pas de problème
mais je vous conseille d'examiner attentivement votre chien tous les jours,
et d'acheter un produit pour éviter à la fois les puces et les tiques (il y a des années à tiques, et la maladie de Lyme est mortelle ...)
PS, on dit UNE tique (sale bestiole), à ne pas confondre avec UN tic nerveux -