Mon chien boite depuis 5 jours : faut-il l'emmener chez le vétérinaire ?

Apod

Bonjour, Cela fait 5 jour que ma chienne boite. Les coussinets de ses pattes avants sont fendus. J'ai mis de l'huile de coco mais pour l'instant elle continue a boiter. Lorsqu'elle court ou joue dans le jardin, elle ne boite pas mais dès qu'elle s’arrête, sa boiterie reprend de plus belle, elle en vient même a s'allonger a des endroits ou elle ne le fait pas habituellement. J'ai essayé de voir si la douleur venait d'autre part que sur le coussinet mais quand je tâte, elle ne réagit pas. Est ce que je dois l’emmener chez le vétérinaire ? Ou faut-il attendre que ses coussinets cicatrisent ? Est-ce à cause de cela ? Merci d'avance pour votre réponse, Bonne journée, ApoD

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Sans examiner votre chienne il est en effet compliqué de savoir d'où vient cette boiterie. En effet, elle pourrait venir de ses coussinets douloureux. Si ceux-ci sont fendus, selon la profondeur, cela pourrait nécessité une petite désinfection, suture et un pansement, afin que la plaie ne s'infecte pas. De plus, un corps étranger pourrait s'être glissé dans la fissure du coussinet et pourrait provoquer une infection de sa patte qui sera plus compliquée à gérer si la fissure se répare d'elle même et n'est pas examinée. La boiterie pourrait également provenir d'une douleur articulaire, de l'arthrose par exemple ou un choc au niveau des ligaments. Je ne connais pas l'âge de votre chienne mais une affection touchant les os des pattes peut faire boiter les jeunes chiens en croissance. Il est également possible qu'elle ait une blessure quelque part qui lui fasse mal mais que vous n'avez pas vue. Le mieux serait donc de consulter un vétérinaire afin de faire un examen clinique de votre animal, vérifier l'état de ses coussinets puis peut être des examens complémentaires.

Bonne journée,

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "