Mon chien boite

Amd64
Bonjour, bonsoir !
Mon chien qui a 9 mois, boite beaucoup de la patte arrière gauche, il ne s'est rien passé pour qu'il arrive ça d'un coup. Il a juste couru comme une flèche (je ne l'avais encore jamais vu courir aussi vite 😅) dans un petit jardin, et en suivant il boitait.
Par moment il ne pose plus sa patte parterre pendant quelques petites minutes, il continue même de courir quand il est en liberté. Quand je touche sa patte, son bassin et sa colonne il n'a aucune réaction qui ferai penser que ça lui fait mal. Du coup je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe, il n'a rien non plus dans ses coussinets.
J'ai posée plusieurs fois un bloc de glace recouvert d'un tissus, sur sa patte par période de 15-20 minutes toutes les 3heures environs mais rien n'y fait. Dès demain j'essaie en lui laissant des chiffons chauds sur sa patte..
Auriez-vous une idée de ce qu'il ce passe ? 🤕
7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chien s'est sûrement fait mal dans sa course. Il a peut être trébuché ou placé sa patte dans un trou. Il boite sûrement à cause de la douleur. Il peut s'agir d'une simple entorse ou d'une petite fracture. Cela ne l'empêche pas forcément de marcher ou de courir mais c'est douloureux. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire est recommandée. Lui seul pourra poser un diagnostic et vous prescrire un traitement. Une immobilisation avec une attelle et un pansement sera peut-être nécessaire.

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tania28700
Bonsoir
Oui ne le laissez pas comme cela. Ça pourrait s'aggraver
Tenez nous au courant
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Amd64
Merci pour vos réponses, oui dans tout les cas je prévois de l'emmener au véto. Je vous dirais dès nouvelles
Amd64
Bonjour, je sors du vétérinaire.
Elle ne pense pas que ce soit les ligaments (mais assez difficile d'en être sûr, c'est un American Bully Pocket, donc sur son gabarit c'est compliqué de déterminer).
Puis il ne réagissait pas quand elle appuyait sur le genoux, mais plus sur le bas de la patte au niveau du tarse. Donc il part sur 5 jours d'anti-inflammatoires, et si ça ne vas pas mieux d'ici là, ce sera radios.
Tania28700
Ne manquez pas de nous donner des nouvelles
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Amd64
Bonjour, Voici les nouvelles suite à la consultation de suivie.
Comme il a été très soulagé avec les anti-inflammatoires (plus du tout de boiterie) ça la conforte dans son idée que ce ne sont pas les ligaments qui ont cassés car il aurait continuer de boiter même avec les anti-inflammatoires (d'après elle). Elle m'a demandée s'il boitait plutôt après un effort physique ou quand il se lève, et c'est à 80% du temps, quand il se lève qu'il boite, donc elle pense plutôt à une boiterie de croissance, qui devrait disparaître.

En revanche si ça ne disparait pas, là je devrais prévoir de faire des radios (150€ avec anesthésie). J'espère ne pas avoir besoin d'en faire, mais en attendant grâce au devis qu'elle m'a fait je vais prévoir des économies pour pouvoir lui faire si besoin.

Donc là, de nouveau sous anti-inflammatoires 2 jours d'affiliés puis 1 jour sur 2 pour voir comment ça évolue.
Amd64
Bonjour, pour vous donner les nouvelles et clôturer le sujet..
Le verdict est tombé, il a la dysplasie des hanches très sévère et une inflammation importante aux genoux, une prise de sang devra être faite pour savoir si c'est les ligaments qui sont abîmés ou si c'est une maladie auto-immune (polyarthrite, si j'ai bien compris, et que je ne mélange pas tout, beaucoup d'informations d'un coup 😥)

Donc dans l'idéal pour ses hanches, il faudrait l'opérer avec une prothèse de hanche (3000€ environs, la hanche) ou lui couper les extrémités (les boules qui sont censées s'emboîter dans les hanches) et les pattes seraient maintenues et tiendraient en place grâce aux muscles de ses cuisses..
Voilà pour les nouvelles, pas très bonnes..