Mon chien fait des bêtises, comment l'en empêcher ?

Manantho

Bonjour, Je vous contact car depuis 1 semaine ma nénette recommence des bêtises et ne m'écoute plus très bien. (Berger australien de plus d'un an) - Je dois lui demander plusieurs fois de s'assoir avant qu'elle ne réalise mon ordre (sauf si nourriture il y a 😂). - Je suis en ce moment en arrêt travail, du coup je suis au quotidien avec elle, je la sors tous les jours même s'il pleut (on joue au frisbee) je la rentre quand elle n'en peut plus. On a également un jardin pour les petits besoins. - Elle s'attaque au canapé, et au coussin. Elle faisait ça bébé mais n'avait pas recommencé depuis. Je l'ai prise sur le faite, je l'ai grondé en lui disant NON. Je retape le canapé, le lendemain matin, elle recommence... - Elle est adorable, hyper câline. Sous notre accord elle monte sur le canapé et nous fait plein de câlins. Mais je ne comprend pas son changement soudain de comportement alors que je suis présente tous les jours. Crise d'ado ? Si vous pouvez m'aider.. qu'on puisse retrouver notre quotidien sans bêtises 😇 Merci. Manon

" Manon. "
3 réponses
Docline
Il faut visiblement recadrer
mais vous devez profiter de votre arrêt pour TOUT recadrer > ne jamais la laisser franchir une porte devant vous, ne jamais rien lui accorder si elle est en état d'excitation, en jouant au frisbee vous exigez "assis" et vous ne lancez que lorsqu'elle se calme,
bref le recadrage c'est pour toutes les circonstance
Normalement un australien comprend très vite quelle attitude on attend de lui
Bonjour,

Alors je serai moins coercitif que Docline, même si je pense qu'il y a une petite part de frustration émotionnelle chez votre chien (comme chez tous les bergers australiens, race très émotive) et il a du mal à se concentrer.
Je n'utiliserai pas le mot "recadrage" car j'invite à le faire en utilisant une éducation positive, mais suivant les cas et le tempérament du chien, il faut bien comprendre que cela consiste à lui apprendre à se calmer.
Mais le plus important dans cette approche (et c'est pourquoi je ne parle pas simplement d'un recadrage), c'est de combler les besoins spécifique du chien par ailleurs : vous semblez massivement vous occuper de lui en ce moment, ce qui est une bonne chose.
Cherchez éventuellement à dévier ses bêtises en lui proposant un substitut équivalent (un jouet), et en lui donnant ce plaisir dans un contexte autorisé.
Attention lorsque vous la grondez : il faut le faire de manière très précise !
https://wamiz.com/chiens/guide/comment-punir-son-chien-0428.html

Si vous n'y arrivez pas, méfiez vous de ne pas faire (sans vous en rendre compte) de sorte à renforcer le comportement indésirable, au lieu de le prévenir : voyez avec un éducateur ou un comportementaliste, qui peut, en un regard expert, vous dire pourquoi votre chien agit de la sorte par rapport à votre réaction. Il en faut parfois de peu, et ça vaut le coup de voir au moins une séance si on a le sentiment de ne pas comprendre son chien (ou l'inverse) :D
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Lebretonbelge
Amoureux des bergers belge tervueren
Comme en general tous les chiens de berger plus vous lui en donner plus ils en veulent que ce soit pour les calins ou pour les jeux ou les activités
Reaprenez lui a faire sa vie toute seule, Reaprenez lui que c est vous qui décidez et pas elle

Maintenant perso les règles du style, ne lui donner à manger qu' après vous, pas de passage en premier pour les portes, pas le canapé, pas dans la chambre ect c est de la foutaise soyez cohérent avec elle si vous lui demandez quelque chose elle doit le faire point final

Et toujours terminer sur du positif
" Les mauvais chiens sont rares au contraire des mauvais maitres "