Chien qui fait ses besoins dans la maison, comment l'éduquer ?

Utilisateur anonyme

celui-ci vit dans un chenil et a aussi une pièce à l'intérieur. il peut donc entrer et sortir comme comme elle!! veut. ce qui veut dire que question propreté ce n'est pas le top. elle aime autant faire ses besoins dans sa pièce à l'intérieur comme dehors. rien de la dérange, si elle a fait pipi, elle dors dedans. elle ne sort que lorsque qu'ils sont là et malheureusement ils travaillent beaucoup week end compris. Font les pauses , ce qui veut dire qu'ils n'ont pas beaucoup de temps à lui consacrer. j'étais très réticente quand ils ont acheté ce chien, je leur avait dit que ce n'était pas un chien pur eux? mais elle est là. Maintenant, un bébé s'annonce et je sens que cette petite puce va arriver chez moi. j'ai déjà 4 chiens et je suis aussi FA pour les les galgos. elle est venue ce week end et cela a été la cata!! pipi, caca tous les jours et toute la journée dans la maison bien que le jardin soit accessible tout le temps. que faire pour la rééduquer à être propre. Car si elle devait venir vivre chez moi pas question qu'elle vive dehors . Les miens c'est dans la maison. J'attends vos conseils. Merci

6 réponses
Docline
Reprendre l'éducation à la base comme si c'était un chiot ...
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Pour rééduquer ce chien, il faut procéder comme avec un chiot, si ce n'est que l'habitude risque d'être plus longue à prendre selon le caractère du chien.

Il faut donc féliciter la chienne quand elle urine dehors (en lui donnant une croquette, une caresse ou une balle selon ce qu'elle aime) et lui dire "non" d'une voie ferme quand vous la prenez sur le fait à l'intérieur. Il ne faut pas la gronder quand vous ne l'avez pas vu faire.
Quand vous surprenez la chienne, sortez-la après avoir dit non, afin qu'elle continue dehors et que vous puissiez la féliciter.

En attendant de savoir si vous récupérez le chien, vous pouvez demander à ses propriétaires actuels de commencer l'éducation, c'est-a-dire de la féliciter ou de lui dire "non" puis de la sortir, selon où la chienne urine si elle fait ses besoins devant eux.

Quand vous avez la chienne, vous pouvez en profiter éventuellement pour faire une longue balade, pendant laquelle vous aurez le temps de commencer l'apprentissage.

Selon ce que la chienne a reçu comme éducation, je vous conseille aussi de commencer à lui apprendre des ordres de base mais utiles, comme le rappel, ou "pas bouger" ou "assis", si elle ne les connait pas. Vous pouvez procéder avec la même méthode de renforcement positif.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite bon courage,

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonsoir, je rajouterais une méthode un peu plus dure à faire, mais quand on a pas trop le choix ou le temps ...
Vous pouvez créer une cage ou acheter une grosse cache de transport dans lequelle vous y inséré, couchette et jouet. Les chiens qui ont bien fait leurs sevrage on apprit avec leurs mamans qu'il est interdit de faire ses besoins où ils dorment.
Sinon de reprendre l'éducation simplement dit plus haut, il n'y a pas d'âge pour éduquer un chien juste plus de temps plus le chien est vieux mais 3 ans c'est encore jeune ^^.
De plus nettoyer bien sans javel et pourquoi pas des astuces de grand mère comme les peaux d'oranges.
Tania28700
Moi je dirai tout simplement que ce chien n''est pas dans la bonne famille. Il ne peut pas s'épanouir dans ses conditions de vie, désolée, mais c'est la vérité.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Hélas tania c'est souvent le cas mais bon au moins il a une famille et qui je pense ne lui tape pas dessus à tord à travers ...
Tania28700
oui Thomas, tu as surement raison, mais ce n'est pas une vie.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "