Pourquoi mon chien fait-il ses besoins à l'intérieur et pas dehors ?

Utilisateur anonyme

Bonjours, à tous. Je viens d'acquérir un chiot Labrador (de 2 mois environ), son probleme est que lorsque nous le promenons il n'urine pas ni défèque, mais lorsque nous rentrons il le fait, meme pas 10 mins apres l'arrivé, nous ne comprenons pas vraiment. Merci si vous pourrez nous aider. ?

6 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour , votre chiot n'a pas encore compris que les besoins se faisait dehors , essayer de changer de lieu de promenade si jamais ce sont les odeurs qui le gêne mais ça va arriver avec le temps lorsque que vous allez lui apprendre la propreté si votre chienfait dehors carressez le pour qu'il associt cela à quelque chose de bien
Tania28700
Oui avec des sorties quotidiennes fréquentes, après ses repas aussi. Patience surtout, et félicitations dès que les besoins sont faits dehors, même avec pour récompense, un petit morceau de knaky, ou jambon, ou surimi
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, pourquoi avoir adopter un chiot aussi tôt?! Un chiot a besoin du sevrage ET de l'éducation de sa mère jusqu'à ces 3mois voir 2mois et demi minimum.

Votre chiot est vraiment très petit, il n'a pas encore compris qu'il faut faire dehors. Essayez de le sortir pendant longtemps jusqu'à qu'il ne se retienne plus et fasse dehors et dès qu'il aura fait dehors vous le félicitez, caresses, friandises etc...

Si vous avez un jardin, quand il fait dedans (quand vous le prenez sur le fait) vous faites un truc genre "oh non" sans crier, avec une intonation de désolement et vous mettez le chien dehors ainsi que ces besoins si possible pour qu'il comprenne.

Voici toutes les bases d'éducation que vous devez apporter à votre chiot:-La propreté: A chaque fois qu'il fait dehors vous le félicitez avec des caresses, des friandises, une intonation de voix très positive, de joie (quitte à exagérer).

-Le rappel: Le rappel est important, il faut d'abord lui apprendre chez vous (ou jardin) avec un mot comme: "viens"; "ici" ou autre puis travailler le rappel avec une longe dehors, une fois que tout sa est bien acquit vous pouvez le lâcher et bien sur pendant l'apprentissage à chaque fois qu'ils viens ont lui donne des friandises, caresses etc.

-Mordre: Si votre chiot mord, il ne faut surtout pas le gronder ou le punir. Car les chiots ont un besoin capitale de mordre, il faut donc lui proposer des jouets, os à mordre. Quand il vous mord ou mord une chose interdite vous dîtes un "non" ferme sans crier bien sûr, il faut qu'il comprenne ce qu'il peut et ne peut pas mordre et vous lui passez un jouet ou os à mordre à la place.

-Le sociabiliser: la sociabilisation chez le chiot est très importante. Lui faire rencontrer régulièrement des personnes et des chiens chez vous ainsi qu'organiser des ballades avec des gens et des chiens permet une bonne sociabilisation.

-Les ballades: prendre un harnais pour ces ballades et non un collier il peut provoquer des étranglements et parfois des problèmes respiratoires. Un chiot qui ne sort QUE en laisse ne se défoule pas du tout, il faut donc, au moins une fois par jour le défouler en jeux et ballades en liberté même si vous avez un jardin car un chien a besoin de défoulement physique autant que mental.

-L'habituer à la solitude: si vous n'habituez pas votre chiot dès petit à rester seul cela risque de très mal se passer il pourrait, en vos absences: aboyer, détruire, uriner...Tout d'abord à chacune de vos absences, il faudra l'enfermer dans une pièce avec ses jouets, sa nourriture, son panier, des occupations etc...car cela permet de réduire le stress.
Puis il faudra, l'habituer petit à petit à rester seul dans cette pièce, d'abord s'absenter 5mn, puis quand il est habitué à ces 5mn, passez à 15mn puis 30mn etc...Surtout il faut y aller progressivement et petit à petit.

-L'habituer aux ballades en villes: le chiot découvre des nouveaux bruits, des nouvelles odeurs etc...Il est sur qu'il stressera donc lui faire comprendre qu'il n'y a aucun danger, en jouant avec lui, en le félicitant etc...Les premiers jours rester sans bouger en détendant sa laisse et laissez le découvrir l'endroit. Puis commencez à bouger tout en le rassurant. Allez y très doucement et petit à petit.

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Tania28700
3 mois est le mieux, semblerait il (je ne suis pas convaincue) mais peu d'élevage lâchent les chiots à cet age ; donc il va falloir faire avec... on a fait comment avant... et cela se passait pas mal...
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Bonjour, nous n'avons pas adopté le chien dans un élevage mais à la SPA, merci pour tout vos conseils, il a déjà compris le rappel, et je ne pense pas qu'il ait peur des voitures, il est meme déjà habitué a monter en voiture, mais plus je lis vos commentaires et plus je me dis que cest bizarre qu'il ait deux trois mois car il est quand même assez grand.
Tania28700
Et ton véto en dit quoi ? pour son age. Tu as une petite photo à nous mettre :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "