Pourquoi mon chien fait ses besoins là où il dort ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, nous avons adopté Loki, un montagne des Pyrénées à l'âge de 9 mois, qui a vécu dans une ferme au milieu des vaches, poules etc... et tout le temps dehors. C'est un chien un peu sur ses gardes avec l'homme mais terriblement attachant, et à force de tendresse aime les câlins. Or la journée il est tout le temps dehors avec son compagnon un berger allemand du même âge. Ils s'entendent comme larrons en foire, mais voilà, le soir nous les faisons dormir dans la cuisine et Loki fait pipi maintenant presque tous les soirs. Nous nous occupons tous les jours des deux, pas de préférence, ils ont autant d'attention l'un que l'autre.... Pouvez-vous me donner une pise ou un début d'explication ? Merci de votre réponse. Cordialement.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Manuel1103,

Votre chien est encore jeune et ayant vécu le début de sa vie en quasi liberté à la ferme, il n'a certainement jamais appris la propreté et ne fais donc aucune différence entre intérieur et extérieur de la maison. Vous allez donc devoir lui apprendre, et pour cela voici tout d'abord trois erreurs à éviter dans cet apprentissage:
1- Faire sortir votre chiot seul dans le jardin
2- Ne pas le récompenser lorsqu'il fait dehors
3- Le punir lorsqu'il fait ses besoins dans la maison

Même si la tâche n'est pas évidente, vous allez devoir éventuellement limiter ses sorties et plutôt adopter un mode de balades toutes les 2h pour qu'il assimile que c'est durant ces créneaux qu'il doit faire ses besoins. Il vous faudra aussi l'accompagner durant ses sorties et veiller à être à ses côtés pendant ses besoins afin de le féliciter de vive voix ou en ajoutant une friandise. Les friandises ne sont là que pour encourager le chien et lui faire comprendre que c'est ce qu'on attend de lui et elles seront retirées par la suite.
Evitez également de terminer une balade lorsque les besoins sont faits afin qu'il n'assimile pas que faire ses besoins est synonyme de fin de sortie.
Il vous faudra être patient mais c'est un apprentissage qui vient assez vite si l'on utilise les bonnes méthodes.
Toutefois, si jamais le problème persiste, je vous recommande d'aller voir votre vétérinaire qui saura vous conseiller d'autres méthodes.

J'espère que ma réponse vous aura été utile.
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Je vous remercie beaucoup en tout cas... Je vais essayer des les appliquer.
Merci.
Mais le fait de le punir ca ne lui apprend pas à ne plus le faire ? Mais on lui montre juste ce qu'il a fait ce n'est pas bien mais on ne le tape pas...
Docline
Vous lisez à l'envers !!!
Elle vous dit que c'est une ERREUR
de le laisser sans vous dans le jardin
de ne pas prévoir une récompense, des compliments etc pour lorsqu'il fera devant vous dans le jardin
de le punir s'il fait à l'intérieur

Elle vous demande en bon français de NE PAS commettre une de ces trois erreurs

Ce qui veut dire que vous devez
le garder à l'intérieur jusqu'à ce que le problème soit résolu
être très observateur pour prévoir les envies de pipi,
sortir avec lui
le complimenter le féliciter en faire des tonnes quand il fait dehors comme il faut

et s'il y a encore des "accidents" dans la maison, vous faites comme si de rien n'était
(vous nettoierez quand il ne vous regardera pas)
Utilisateur anonyme
Bonjour,
J'ai très bien compris les erreurs ce n'est pas la peine de mettre des majuscules OK!!! J'aime mon chien c'est mon bb, mais ce que je veux faire comprendre ce n'est pas un petit chien et on le promène très souvent et nous travaillons aussi toute la journée...et le soir il a sa promenade....Et il ne fait pas pipi tous les soirs....mais bref....je fais déjà tout ce qu'on m'a dit....
Merci d'avoir donné votre avis....