Mon chien ne fait pas ses besoins dehors, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, J'ai adopté une jeune chienne qui a maintenant 4 mois, le problème, c'est que lorsqu'on fait des promenades, elle ne fait pas ses besoins ! Uniquement dans mon jardin, ou celui des gens chez qui nous allons ! Je la promène dans les bois pendant 1h, 2h, elle ne fait rien ! Et des que l'on rentre, elle se précipite dans le jardin pour faire pipi ! J'ai l'impression que c'est à cause de la laisse qu'elle ne fait pas ses besoins ? Pourtant, elle a un harnais, bien ajusté, et une laisse longue, elle peut aller ou elle le souhaite (surtout dans les bois, la laisse fait au moins 4m de long) Si quelqu'un peut m'aider ? Merci par avance !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Votre chienne semble en effet plus à l'aise pour faire ses besoins en liberté, et sur un sol végétal.
Certains chiens ne font pas leurs besoins sur le bitume et préfère les jardins, parcs ou alors la forêt.

Je vous conseille d'essayer en premier lieu d'habituer votre chienne à faire ses besoins en laisse. Pour cela, vous pouvez commencer par la tenir en laisse lorsque vous rentrez de promenade et qu'elle se précipite dans le jardin pour ses besoins. Elle s'habituera au fur et à mesure à faire ses besoins en laisse.

Les besoins sur le bitume pourront alors être une étape suivante de l'apprentissage de la propreté. Si votre chien ne fait jamais pipi sur le bitume, cela n'est pas forcement gênant. Elle trouvera toujours un petit coin d'herbe pour faire pipi.

Si ces problèmes persistent, je vous conseille d'aller voir un vétérinaire comportementaliste.

En espérant que ma réponse vous aura été utile.

Alexia - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
D'accord, donc quand je la sortirais dans le jardin, je lui mettrais la laisse pour voir si elle fait ou pas, et si elle ne fait vraiment pas, j'irais voir un comportementaliste.
J'ai pourtant une terrasse avec mon jardin, elle peut faire ou elle veut, mais non, elle n'a jamais fait sur la terrasse, jamais sur le bitume en ville, toujours dans l'herbe!

Merci pour votre réponse ! :)