Mon chien fait beaucoup de selle par jour : c'est normal ?

Blacky-Ba

Bonjour alors voilà j'ai un Berger Allemand de bientôt 15 mois et je trouve qu'il fait beaucoup de selle par jour. Durant la nuit il en fait au moins deux ou trois puis après il en fait une le matin, l'après midi et le soir. Je le sors au moins 3-4 par jour pendant 30 min. En ce qui concerne l'alimentation le matin je lui donne des croquettes Hills puis le soir je lui donne du riz melangé avec quelque légume et du foie de bœuf. Avez vous déjà vécu la même situation avec votre chien ? Aurait il un problème digestif ou serait ce juste une vacherie de sa part ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous entendez par vacherie, mais votre chien ne va pas aller à la selle plus souvent pour vous embêter… ! En effet, la quantité de selles qu'il produit a l'air très importante, tout d'abord il ne devrait pas avoir besoin de déféquer durant la nuit, à cet âge là, les chiens sont censés pouvoir se retenir toute la nuit. Je pense en effet qu'il y a un problème digestif derrière. Plusieurs hypothèses sont envisageables mais il faudrait tout d'abord savoir si cette grande quantité de selles est d'apparition aigue (moins de 3 jours) ou chronique (au moins 2 semaines) ? Si l'apparition est aigue, avec de la diarrhée, on peut penser à un parasite gastro-intestinal ou un virus responsable d'une entérite aigue. La recherche d'agents pathogènes dans les selles serait selon moi la première investigation à mener. Si la grande quantité de selles produite dure depuis plusieurs jours, semaines ou même mois, alors la première hypothèse qui me vient est l'insuffisance pancréatique exocrine. En effet, les bergers allemands y sont prédisposés et cette affection apparaît chez des chiens entre 1 et 2 ans. Cette affection résulte d'un problème de digestion due à l'absence d'enzymes pancréatiques fonctionnelles, indispensables pour la digestion des aliments. Des selles en grande quantité sont alors produites puisque les aliments sont très peu absorbés. C'est pourquoi les chiens affectés par cette maladie mangent souvent beaucoup mais restent maigres. Il pourrait y avoir d'autres hypothèses, par exemple, il n'est pas trop recommandé de changer l'alimentation de son chien entre le matin et le soir comme vous le faites, cela pourrait en effet être à l'origine de problèmes digestifs. Il est conseillé de donner soit des croquettes, soit une ration ménagère avec riz légumes viande huile et compléments de calcium et phosphore en quantités adaptées et calculées par un vétérinaire, ou il est également possible de mélanger croquettes et ration ménagère mais l'important est de donner la même chose chaque jour et à chaque repas. Vous pouvez tout d'abord commencer par modifier son alimentation dans un premier temps, puis si le problème ne se résout pas d'ici une semaine, je vous conseillerais d'aller consulter votre vétérinaire afin de faire des investigations plus poussées sur l'origine de ce problème.

Bonne journée,

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "