Mon Chien est aveugle : comment l'éduquer ?

Megabiv

comment éduquer mon chiot berger australien qui est aveugle? ( elle est née avec une cataracte que j’ai fait opérer mais elle a eu un décollement de rétine donc perdu l’usage de ces yeux) jouer avec elle avec des jouets c’est compliquer car elle ne les trouves jamais même si ils font du bruit, et elle n’arrive pas encore à courir tout droit lors de balade en forêt

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Mon chien Husky s'est également fait opérer d'une cataracte à ses 1an, mais a perdu un de ses yeux suite à un glaucome il y a quelques mois (il a maintenant 2 ans et demi), il lui reste donc seulement un œil très peu fonctionnel. Malgré tout, il se débrouille très bien, même en forêt, et adore jouer avec les autres chiens! Pour votre chiot je suis sure qu'il en sera de même très bientôt, le temps qu'elle s'habitue à utiliser pleinement tous ses autres sens. Il existe, notamment chez les chiots, ce que l'on appelle une plasticité cérébrale très importante : c'est à dire que, dans son cas, la partie de son cerveau dédiée à la vision ne servant plus, les neurones présents dans cette zone vont "changer de fonction" et venir développer davantage d'autres sens comme l'odorat, l'ouïe ou le toucher. Ce la nécessite un petit temps d'adaptation mais les animaux aveugles se débrouillent globalement très bien (beaucoup mieux que nous, qui serions perdus sans la vue) car l'odorat est pour eux le sens le plus important. Si vous voulez développer son aptitude à "pister" (ses jouets par exemple), vous pouvez faire un peu d'éducation avec des friandises, par exemple mettre un jouet au début juste devant elle puis la récompenser très fort lorsqu'elle le trouve, même si c'est juste poser la truffe dessus. Puis vous pouvez augmenter le niveau de difficulté, en éloignant le jouet, en mettant un obstacle entre elle et le jouet etc. Pour les balades en forêt, n'hésitez pas à user de la voix, elle pourra s'en servir comme repère pour ne pas se tromper de direction. Vous pouvez essayer de la faire courir à côté de vous, avec une friandise devant le nez, afin qu'elle s'habitue progressivement à courir droit. Vous pouvez également essayer de lui apprendre des ordres comme "tout droit", "droite" ou "gauche" afin de plus tard la guider de loin si un obstacle se trouve devant elle. L'ordre "stop" est également très important à travailler, surtout pour un chien aveugle qui ne pourrait pas voir une route ou une voiture par exemple.
Dans tous les cas ne vous en faites pas, elle est encore jeune et pleine d'énergie, elle s'accommodera très vite à ce style de vie!
Bonne journée,
Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tilda47
bonjour, j'ai une chienne agée de 17 ans yorkshire qui a une grosse cataracte, elle se débrouille bien, sauf la nuit ou elle est un peu perdue pour retrouver son chemin sur la petite pelouse ou je l'emmène faire son pipi ou le trop grand soleil qui lui faire faire des arrêts brusques ; je m'efforce l'été de la promener a l'ombre pur éviter ce problème...
Ne vous faite spas de soucis, votre chien est jeune il va s'habituer a sa cécité et ils méritent tous qu'on prenne bien soin d'eux qui nous donnent tant d'amour...
bon courage