Un chien peut-il attraper une MST ?

Chaclerc

Bonjour, voilà ma question risque d'être un peu bête mais je me posais la question si c'est possible qu'un chien risque d'attraper une mst ? Si son propriétaire en a une (par exemple la chlamydia). Par exemple en léchant le sang ... C'est arrivé une fois à mon chien de voler une de mes serviettes hygiéniques dans la poubelle quand je n'étais pas là et de "jouer" avec.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
A priori votre chien n'a pas de risque de lécher du sang humain mais vous devriez de manière générale fermer "hermétiquement" vos poubelles car les chiens sont fréquemment attirés par celles-ci.
Bonne journée
Ophélie
Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chaclerc
Bonjour, merci pour votre réponse mais ce n'est pas ma question et les accidents ça peut arriver malheureusement.
Ma question c'est si c'est possible qu'un chien attrape une mst de cette manière ? Et peuvent ils attraper nos mst ?
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Les MST sont des maladies sexuellement transmissibles donc avec votre chien, n'ayant pas de relations sexuelles, le problème n'est pas le même qu'entre humains. Par contre certaines maladies sont effectivement transmissibles de l'homme aux animaux et inversement : des zoonoses. Et d'autres maladies existent chez l'homme et chez les animaux mais les agents responsables ne sont pas les mêmes : exemple le SIDA chez l'homme et le "SIDA" chez le chien ou le chat.
Concernant les Chlamydia, certaines sont des zoonoses, comme celle chez les oiseaux (Chlamydophila psittaci)
Vous pouvez vous renseigner plus à ce sujet sur cette page : http://fr.canoe.ca/artdevivre/animal/chats/soinsante/archives/2013/11/20131107-110344.html
En espérant avoir pu vous éclairer
Ophélie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chaclerc
Je vous remercie de m'avoir répondu, j'ai eu tellement peur d'avoir pu rendre mon chien malade, juste parce qu'il a piqué une de mes serviettes hygiéniques dans la poubelle.
Je ferais plus attention la prochaine fois.