Un chien peut-il attraper un coup de chaleur en faisant une balade ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Marvel, mon petit schipperke, a un peu plus d'un an. Il est arrivé chez nous l'été dernier mais il était tout jeune et n'avait pas encore tous ses vaccins, il n'a fait que de petites promenades. Maintenant, il est adultes. Nous sommes adeptes des belles ballades familiales estivales au bord de la mer ou en campagne. En juillet, nous allons visiter l'Alsace. Comme c'est notre 1er chien, je me renseigne beaucoup. J'ai lu beaucoup de choses sur les dangers de la chaleur pour les chiens. J'ai bien compris je pense les règles de base (pas le laisser dans la voiture, le mettre à l'ombre, bien l'hydrater...) mais je reste quand même inquiète : un chien peut-il attraper un coup de chaleur juste en faisant une promenade? 2e question : mon chien a un harnais Julius k9. Comme ce modèle est assez couvrant et épais, est-ce qu'il ne risque pas d'avoir trop chaud? Y a t-il des modèles mieux adaptés pour l'été? Je pourrais lui mettre un collier mais il n'aime pas il a des poils en "crinière" autour du coup et le collier gène et abime... Merci d'avance pour vos conseils. Bonne journée!

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les chiens n'ont que très peu de glandes sudoripares. Ainsi, la transpiration ne leur permet pas vraiment de refroidir leur organisme. C'est grâce à leur respiration, par halètement, qu'ils éliminent de la vapeur d'eau et font baisser la température interne de leur corps. Plusieurs situations typiques sont à risque :
-les chiens brachycéphales (museau applati) sont peu adaptés aux forte chaleurs mais ce n'est pas le cas de votre Shipperke.
-une température ambiante très élevée où les capacités de régulation thermique sont dépassées (exemple du chien laissé dans une voiture au soleil)
-effort musculaire violent avec hygrométrie et température extérieure élevée.

Ainsi s'il s'agit d'une simple promenade, même avec un harnais, et non par temps de canicule (>30°C) je ne pense pas que votre chien puisse avoir un coup de chaleur.
Vous connaissez les règles de bases pour éviter les situations à risque, alors ne le privez pas d'une belle balade en votre compagnie!

En espérant vous avoir aidé,

Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup Emeline, je suis rassurée, et prête pour la ballade, avec la gourde d'eau dans le sac à dos :-)
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
prévoyez suffisamment d'eau et de quoi le mettre à l'ombre pour les pause (à la plage je prend mon parapluie pour mon chien comme il est petit c'est pratique ^^) évitez aussi les rando a 12h par 30° ^^
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "