Mon chien attaque mon chat, que faire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme
J'ai adopté un chien d'un an dans un refuge il y a bientôt 2 mois, le refuge m'a certifié qu'il était ok chat, et en effet au début il n'a pas du tout fait attention à mes chats lorsqu'il est arrivé à la maison (j'en ai 2).
Malheureusement avec le temps et lorsqu'il a pris ses marques, il s'est avéré qu'il adorait courir après.. Mon chat le plus âgé, un bon matou de 11 ans a vite posé ses limites et ne s'est pas laissé faire dès le départ, ainsi mon chien ne l'embête pas trop (j'ai dis pas trop ! Il le laisse au moins rester dans la pièce à vivre sans soucis).
Par contre mon autre chat, une petite louloute de 10 mois très peureuse, a préféré fuir et n'a pas réussi à s'affirmer auprès du chien, qui la domine totalement, elle n'a même pas le droit de venir dans la pièce à vivre sans se faire violemment courser (ce n'est pas pour jouer, il a les poils hérissé et claque des dents), plus d'une fois j'ai eu peur pour elle... On ne le laisse pas faire bien sûr, on gronde le chien lorsqu'il s'attaque à elle mais très souvent ça arrive vite et on a pas le temps de l'empêcher de courir après.

Que puis-je faire pour qu'il l'accepte dans la maison ? Cette situation devient un peu stressante et j'ai mal au cœur pour ma chatonne qui est du coup en permanence seule car elle reste à l'étage sans pouvoir descendre et qui crie après nous.

Désolée du pavé, j'ai voulu décrire au mieux la situation ^^ Merci d'avance !
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Selon moi, il faut que vous continuez d'essayer de lui interdire de poursuivre le chat de cette manière. Vous pourriez peut-être les mettre tous les deux dans une pièce ou dans un extérieur délimité, dans des conditions telles ou votre chien pourrait voir le chaton sans que celui-ci se sente menacé (perchoir ou autre), ainsi, vous pourriez plus facilement apprendre à votre chien à ne pas toucher à votre chat. C'est un exemple que je vous donne, mais si besoin vous pouvez faire appel à un éducateur, car il est possible d'obtenir d'un chien qu'il laisse quelque chose tranquille (en général il s'agit plutôt de nourriture ou d'objets mais je pense que cela pourrait fonctionner avec des chats aussi).

Mathilde - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline
Arrangez vous pour caresser et faire des compliments au chat devant le chien qui ne doit pas approcher, donnez à manger au chat avant le chien et qu'il le sache, faites tout pour que le chien admette que c'est une VIP à qui il doit le respect.
Citer
CMC
CMC

BONJOUR

J'ai le même problème mais rien n'y fait

J'ai adopté un griffon fauve de bretagne dans une SPA ,il a 9 ans .On m'avait dit qu'il était ok chats mais en fait il course mes chats et leur aboie dessus de manière agressive. Ce matin on a frôlé le drame : mon chien a voulu attraper mon chat et on a du juste à temps agripper le chien  pour éviter qu'il ne le saisisse. J'ai prévenu la SPA que si cela se reproduisait je leur ramènerai le chien, mais je veux malgré tout tenter de trouver des solutions. Je crains que son instinct de chasseur ne soit plus fort que tout.

Mes chats eux,sont cools car ils étaient habitués à vivre avec un chien (j'avais une femelle golden retriever décédée il y a 2 ans).Ce chien aboie aussi en ballade après les gens et les autres chiens.

Quels conseils pourriez vous me donner?

merci

 

Citer
Docline
Docline

Première précaution = l'aménagement des pièces: les chats ont ils un refuge en hauteur immédiat quelle que soit l'entrée qu'ils choisissent ?

- Est-ce que le chien a eu l'opportunité de renifler le chat ? 

(il faut être deux, un qui caresse - et maintient - le chat sur ses genoux (petit tabouret bien bas puisque votre chien est court sur pattes) tête tournée vers le ventre de l'humain; l'autre tient le chien par son collier (serrage correct on ne sait jamais) et contrôle une approche pas trop brusque pour aller renifler l'arrière train du chat.

En règle générale, cette prise de connaissance olfactive apaise beaucoup les chiens (ça y est, "l'autre" est identifié).

A partir de là, à vous de gérer le quotidien pour faire comprendre au chien qu'un chat passe toujours devant lui car il lui est infiniment supérieur: à l'humain de trouver toutes les stratégies pour inculquer cette conviction.

Les fauves de Bretagne sont des chiens adorables parfaitement aptes à copiner avec n'importe qui, à vous de le lui faire comprendre

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?