Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien attaque mon chat, que faire ?

:
Colyne

Mon chien attaque mon chat, que faire ?

Posée par il y a 2 ans dans Questions Eduquer son chien | 2 réponses
J'ai adopté un chien d'un an dans un refuge il y a bientôt 2 mois, le refuge m'a certifié qu'il était ok chat, et en effet au début il n'a pas du tout fait attention à mes chats lorsqu'il est arrivé à la maison (j'en ai 2).
Malheureusement avec le temps et lorsqu'il a pris ses marques, il s'est avéré qu'il adorait courir après.. Mon chat le plus âgé, un bon matou de 11 ans a vite posé ses limites et ne s'est pas laissé faire dès le départ, ainsi mon chien ne l'embête pas trop (j'ai dis pas trop ! Il le laisse au moins rester dans la pièce à vivre sans soucis).
Par contre mon autre chat, une petite louloute de 10 mois très peureuse, a préféré fuir et n'a pas réussi à s'affirmer auprès du chien, qui la domine totalement, elle n'a même pas le droit de venir dans la pièce à vivre sans se faire violemment courser (ce n'est pas pour jouer, il a les poils hérissé et claque des dents), plus d'une fois j'ai eu peur pour elle... On ne le laisse pas faire bien sûr, on gronde le chien lorsqu'il s'attaque à elle mais très souvent ça arrive vite et on a pas le temps de l'empêcher de courir après.

Que puis-je faire pour qu'il l'accepte dans la maison ? Cette situation devient un peu stressante et j'ai mal au cœur pour ma chatonne qui est du coup en permanence seule car elle reste à l'étage sans pouvoir descendre et qui crie après nous.

Désolée du pavé, j'ai voulu décrire au mieux la situation ^^ Merci d'avance !
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonsoir,

    Selon moi, il faut que vous continuez d'essayer de lui interdire de poursuivre le chat de cette manière. Vous pourriez peut-être les mettre tous les deux dans une pièce ou dans un extérieur délimité, dans des conditions telles ou votre chien pourrait voir le chaton sans que celui-ci se sente menacé (perchoir ou autre), ainsi, vous pourriez plus facilement apprendre à votre chien à ne pas toucher à votre chat. C'est un exemple que je vous donne, mais si besoin vous pouvez faire appel à un éducateur, car il est possible d'obtenir d'un chien qu'il laisse quelque chose tranquille (en général il s'agit plutôt de nourriture ou d'objets mais je pense que cela pourrait fonctionner avec des chats aussi).

    Mathilde - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Docline

    Arrangez vous pour caresser et faire des compliments au chat devant le chien qui ne doit pas approcher, donnez à manger au chat avant le chien et qu'il le sache, faites tout pour que le chien admette que c'est une VIP à qui il doit le respect.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)