Comment faire pour que mon chien arrête d'uriner dans la maison ?

Utilisateur anonyme

bonjour voila j'ai recueillie un chiot de 5 mois il et adorable il et obéissant mais le seul gros point qui et embêtant c'est qu'à chaque fois que je le sort il fait c'est besoins mais quand je rentre a la maison avec lui il tourne et 5 minutes après il urine dans la maison j'ai tous essayer mais rien n'y fait je n'est plus de solutions si vous avez des conseil je les prends volontiers merci j'attend vos réponse avec impatience bonne soirée a vous au revoir .

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Monsieur,

Cela peut être dû à une ancienne habitude. Si chez la personne précédente votre chiot faisait systématiquement sur une zone carrelée dédiée, il faudra sans-doute du temps avant qu'il comprenne que désormais c'est à l'extérieur qu'il faut uriner. Pour faciliter l' apprentissage, vous pouvez lui demander une fois dehors d'uriner, en le maintenant en laisse sur une zone de faible surface afin d'éviter les stimuli qui le détourneraient de l'objectif. Félicitez-le dès le début de la mise en position. Puis carresser le, faite lui part de votre satisfaction. Un conseil supplémentaire serait de nettoyer le carrelage avec du vinaigre blanc, et non de l'eau de javel qui a tendance à susciter l'envie d'uriner sur le lieu fraîchement nettoyé.
Un autre conseil serait de placer un journal ou un tapis absorbant devant la porte pour l'inciter à se rendre devant la porte avant d'uriner. Ainsi, il apprendrait à demander à sortir.

Si votre chiot urine à la maison en votre absence, cela peut être dû à l'émotion de la séparation. Dans ce cas, il faut travailler l'acceptation de la distance. Cela signifie être dans la même pièce en l'ignorant puis être dans la pièce d' à côté puis allonger la durée d'absence hors de la maison progressivement.

Si le problème persiste, il conviendrait d'éliminer toute cause organique (cystite...) auprès d'un vétérinaire. Surtout si votre chiot émet de petites quantités d'urine en plusieurs fois.

En espérant vous avoir aidé,

Lauranne - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
merci pour c'est conseil je vais voir se que sa donne

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour je ne saurais répondre à votre questions mais cependant j'aurai quelques conseils à vous donner sur l'éducation de votre chiot. Je fait cela car je vois que beaucoup de gens se trompe avec l'éducation d'un chiot.
Bref voila 3bases qu'il faut impérativement lui faire dès petit car sinon sa causera des problèmes:

-l'habituer à la solitude: habituer un chiot à rester seul est très important car si cela n'est pas fait dès chiot il pourrait, en vos absences, détruire, uriner, aboyer etc...Pour procéder à cela il faut d'abord que vous l'habituez à rester seul dans une pièce avec ces jouets, nourriture et panier. Puis, quand il est bien habitué à sa vous pouvez passez à 5mn d'absences puis quand il est bien habitué à ces 5mn passez à 15mn d'absences etc...Je vous conseil, à chacune de vos absences, d'enfermer votre chien dans une pièce (celle où vous l'aurez habitué à rester au début) pendant vos absences avec ces jouets, panier et nourriture pour qu'il stresse moins.

-le sociabiliser: la sociabilisation d'un chiot est très important, sans sa il pourrait devenir peureux et/ou agressif envers les humains et/ou les chiens. Pour cela, lui faire rencontrer régulièrement des chiens et des personnes chez vous et organiser des ballades avec d'autres personne et chien pour renforcer la sociabilisation.

-habituer au ballades en ville et autre environnement actif: un chiot qui découvre la ville avec toute ces personnes, toute ces odeurs, tout ces bruits, toute ces choses qu'il lui est inconnu, sa peut beaucoup le perturber. Donc allez y progressivement avec les ballades, faite lui comprendre que ce n'est pas dangeureux en le mettant en confiance (en jouant, en lui parlant) etc...Allez y petit à petit et surtout ne le forçez jamais si il ne veut pas avancer parce qu'il a trop peur.

J'espère vous avoir aidé sur l'éducation de votre chiot, tenez moi au courant, bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Bonsoir,
Simple, quand il fait dehors grosse fête et récompense. Quand il fait à l'intérieur sur le faite, vous le déplacer pendant qu'il fait avec un petit non et vous le changez de pièce pour nettoyez. Voilà.