Comment faire pour que mon chien arrête de pincer ?

Elhaina

[img|elhaina_57cc466e09366.jpg] Voila Teddy est un croisé boxer de 14 mois et de 40kg de muscle. Et monsieur est parfait, sauf 1% du temps où il a tendance à pincer les gens qui viennent chez moi et qu'il connait peu, avec ou sans ma présence, mais surtout sans et uniquement sur notre terrain qui n'est pas clos. Quand je travaille il est attaché en longe de 13m à un arbre et on vit à la campagne mais au bord d'un bourg, avec un grand terrain de 7000m2, sur lequel on loue un hangar. voici les différentes circonstance de ses "aggressions", (meme si que des bleus ou égratignures à chaque fois, j'utilise ce terme) : - les premieres fois c'était pendant que je gardait mon neveu de 10ans et ma niece, le petit l'exitait et se faisait legerement pincé comme pour dire viens jouer avec moi, comme il fait au club caniçn avec les autres chiots. Pour autant des lors j'ai puni pour qu'il apprenne bien les choses. Et d'ailleurs en présence d'enfant maintenant il ne dit rien. Limite il a un comportement protecteur envers eux. et jamais aucune trace de blessure ou de bleu sur les enfants. - il était seul dans le jardin avec Jeena, il avait cassé sa longe, un des gars à qui ont loue notre hangar vient ramener le camion comme tous les jours, il va pour repartir, et Teddy la pincer par derriere sans que celui ne fasse rien à ses dires. Jeena elle aboie et fait la crete mais Teddy, saute et remue la queue. résultat une égratignure et un téléphone cassé, (le gars la lancé sur le chien par peur...) - on discutait avec un collegue que j'apprécie peu, et qu'il connait peu, mon homme jouait à la balle avec les deux chiens et d'un coup il pince mon collegue et juste apres il repartait pour jouer. Fin la je l'ai puni directement en le rattachant plus court et en l'enguelant pour tenter detre dissuasive. pas de trace de l'incident. - mon beau frere, vient à la maison déposer un tracteur, nous étions absent. il caresse les deux chiens, il va pour repartir et Teddy s'exite comme pour jouer, et le pince. Resultat il a foncé dans son tracteur pour attendre de l'aide. Ma belle mere et venu, teddy ne lui a rien dit et ils ont pu rentré chez eux. il a gagné une égratignure. - ma belle soeur vient aidé mon homme pendant que je bossais et elle s'est fait pincé sans aucun signe avant. alors qu'elle était la depuis un moment et qu'elle l'avait meme caressé. la juste un bleu - mon frere vient avec ses amis en soirée à la maison, on avait en pension la chienne de ma belle mere "nounouche" qui est assez agressive et ses 6 chiots. au début tous se passe bien, moi j'étais au travail mais pas mon homme. et au bout de 15min, nounouche aboie sur un des jeunes qui allait pour rentrer seul dans la maison, et teddy la pincer, juste apres il est reparti l'air de rien. et Toujours pas de crete, ou de grognement. comme s'il ne se rendait pas compte quil faisait mal. fin la un point de souture que meme... Evidement il a été puni directement. bien que pas aussi séverement que si s'était moi qui avait été la. - une connaissance à nous est venu chercher son camping car, ce qu'il fait souvent, nounouche a aboye dessus et Teddy la pincer, juste un bleu mais que même. La encore je n'étais pas la, mais mon homme était au bout du terrain et il n'a rien vu. juste un mini bleu - dernier incident, Teddy a pris peur du vélo à cause de mon homme qui lui a foncé dessus avec. J'ai réussi a travaillé avec lui pour qu'il n'attaque plus les roues, mais au passage il m'a pincé en visant le vélo. Bon juste un bleu mais le geste était la. - je sais aussi de par mon voisin, qu'il court apres les tracteurs, depuis que nounouche lui a montré que s'était drôle... Idem les voitures, (mais que celle d'étranger qui viennent chez nous sans qu'on le sache, comme s'il savait qu'elles ne sont pas les bienvenues.) Quand les gens sont venus pour chercher les chiots il n'a rien dit, ni aux gens ni a leur voiture. Je sais qu'il se mefie toujours avec les personnes étrangères les premieres minutes, particulierement les hommes. Il a peur des poules ^^ et des ours en peluche... Quand il est attaché et qu'on lapproche (moi ou mon homme), il saute de joie et abboie, mon homme dit que s'est aggressif, moi je trouve juste qu'il a super hate qu'on le libère. d'ailleurs une fois calmé et détaché, il se met en mode gros calin directe. Bon la jai montrer un chien qui peut paraitre méchant, mais à coté de ça, Teddy écoute bien, rappel, assis, stop, pas bougé, donne, au pied, pas toucher, va manger, fais le mort, va à ta place... Il s'est occupé des 6 chiots mieux que la mère elle même, il me fait des calins tous les soirs devant la télé, il est soumis à beaucoup de chien, et ne tente jamais de dominé. Il n'a jamais montré les dents, ni grogner sur qui que ce soit. Il protege mon neveu de 4ans en lempechant de monter sur les gravats. Il vient avec moi partout, banque, maison de retraite (il est très calme la bas d'ailleurs et fais très attention à ne pas bousculer ma grand mere), bar, chez des amis, famille, au club canin (depuis ses 8 semaines), en soirée, en journée, plage, ballade au canal, velo, canicross... Il est habitué aux chiens, chats, enfants, personnes agées... Bref c'est un amour de chien, 99% du temps, mais voila il a ce probleme et si l'on trouve toujours une explications logique à chaque fois, ça ne resoud pas le probleme. Quelqu'un a t il une idée, ou une suggestion pour qu'il arrête de faire ça? Une technique éducative qui permet d'éviter se genre de réaction?

22 réponses
Docline
Comportementaliste !
Le promener davantage dans des lieux variés, lui proposer davantage d'activités motivantes
Elhaina
Je lenlene partout avec moi en dehors du travail. Oui j'envisage un comportementaliste, mais j'ai peur de la facture lol
Tania28700
Vaut mieux voir quelqu'un, ca vaut la peine, même si cela coute.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Elhaina
J'ai eu un comportementaliste au téléphone, il le dit c'est la fzcon de s'exprimer du chien il n'y a rien à faire.... Je ne suis pas plus avancer. Je vais tenter d'en contacter un deuxième car j'ai l sentiment que celui ci ne s'est pas compliquer la tâche...
Tania28700
Après il est vrai qu'il faut s'exprimer fermement, sans cri, ne pas punir pour punir... mais bon il y a surement mieux à faire ; peut être cela vient de votre éducation, tout simplement. Mais il faut trouver qqun qui vous guide sérieusement, courage
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Elhaina
j'ai fait des études en education canine et Teddy a tjrs connu le club canin.
Je sais pourquoi dans chaque cas, il a fait ça, mais je ne sais pas comment lui faire comprendre que cela fait mal, et qu'il ne faut pas le faire.
Tania28700
Tes études en éducation canine ne t'ont pas donné la recette ? dommage effectivement. Je n'ai pas eu ce problème avec mes chiens, et je suis loin de pouvoir t'aider

Allez les wamiziens, notre amie a besoin d'aide ! :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Elhaina
et non ni mes études en canin ni le club canin ne m'a apporté de solution concrete. Pourtant ce chien est un vrai amour et adore les calins avec moi, il prend soin des chiots et écoutes bien.
Mais voila les incidents de "pincements" se répètent, et même si à chaque fois je comprend ce qui les déclenchent, je n'arrive pas à trouver comment les en empêcher. Je ne vais comme même pas attaché mon chien dès que quelqu'un vient à la maison. Il doit bien exister un truc à faire pour qu'il n'est plus se réflexe de pincement. Qu'il comprenne que ça fait mal.
Elhaina
et non ni mes études en canin ni le club canin ne m'a apporté de solution concrete. Pourtant ce chien est un vrai amour et adore les calins avec moi, il prend soin des chiots et écoutes bien.
Mais voila les incidents de "pincements" se répètent, et même si à chaque fois je comprend ce qui les déclenchent, je n'arrive pas à trouver comment les en empêcher. Je ne vais comme même pas attaché mon chien dès que quelqu'un vient à la maison. Il doit bien exister un truc à faire pour qu'il n'est plus se réflexe de pincement. Qu'il comprenne que ça fait mal.
Tania28700
une question me vient : est ce que les gens lui disent "bonjour" quand ils rentrent ? j'attache mes chiens pour le bonjour de coutume, sinon ils sautent sur les gens pour des léchouilles, histoire de dire "on est là nous aussi !"... du coup ils se calment et sont relâchés une fois le rituel fini. Et plus de soucis
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "