Comment faire pour que mon chien arrête de grogner ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, alors j'ai un golden retriever, donc un chien plutôt gros, et de temps en temps il se met à grogner, pas contre moi car il sait que je suis sa maîtresse et m'obéit, mais plutôt sur d'autre gens, par exemple j'ai une amie qu'il connait depuis assez longtemps, il l'adorait mais du jour au lendemain il a commencé à lui grogner dessus et ça a le don de m'énerver, une fois même il l'a mordu à la main... J'ai beau le disputer il continu et je ne comprends pas qu'il fasse ça car tout allait bien avant, parfois mes soeurs s'approchent de lui et il grogne, tout cela arrive assez rarement car il est très gentil, mais il faut se méfier de lui et je ne veux pas être sans arrêt dans l'inquiétude... si vous pouvez m'aider pour qu'il arrête cette attitude je vous serais très reconnaissante. Meri.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord il se peut que votre chien grogne dans des contextes particuliers.
Par exemple il ne faut pas qu'une personne que le chien ne connaît pas très bien vienne lui faire des caresses quand il est sur son tapis, mette sa tête trop proche de la sienne, fouille dans sa gamelle ou le gronde trop violemment. La majorité des chiens peuvent mal réagir dans ce genre de situation, et mettre la personne à distance par le moyen du grognement (il faut alors laisser le chien, car le forcer serait une façon de le faire passer à l'attaque).
Cependant, un chien qui met à distance un humain dans ce genre de situations n'est pas un chien anormal ou dangereux, il ne faut simplement pas avoir un comportement "inadapté" avec un chien, et agir avec lui en fonction de son caractère.

Je vous conseille pour cela de prévenir les personnes en contact avec votre chien, surtout celles qui ne le connaissent pas, et les enfants.

Si votre chien grogne sans raison apparente il se peut par exemple qu'il sente l'odeur d'un autre animal sur une personne, et que cette odeur lui déplaise.
Si votre chien grogne il peut être utile de renforcer les caresses et félicitations quand votre chien vous obéit (lors d'un rappel, même s'il le maîtrise depuis longtemps et même s'il revient après un long moment).

Vous pouvez utiliser l'ordre "non" quand votre chien grogne, mais évitez des grondements trop secs, ou des tapes car il risquerait de devenir agressif de cette manière.
Vous pouvez aussi conseiller aux personnes de jouer avec votre chien à des jeux qu'il aime (si la situation s'y prête bien sûr) ou leur permettre de lui donner sa gamelle ou des friandises. Vous pouvez aussi aller vous promener avec d'autres personnes, faire tenir la laisse de votre chien par d'autres, et le mettre au contact d'autres gens plus qu'actuellement, afin que votre chien s'habitue à obéir à d'autres personnes que vous, et à en recevoir des caresses ou des friandises.

J'ajouterais que lorsqu'une personne vient chez vous, il vaut mieux laisser votre chien faire le premier pas, tout en lui "présentant" le plus de personnes possible.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée,

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour, merci de votre réponse.
J'ai justement demandé à cette amie de jouer avec lui, en l'occurence lui lancer la balle car il adore ça et de le tenir en laisse, mais rien à faire dès qu'elle ne joue plus avec lui il se remet à grogner... Enfait il ne grogne pas en premier temps, quand elle arrive chez moi il est content de la voir mais dès qu'elle s'approche sa queue ne s'agite plus, il baisse sa tête, bouge doucement et ses poils se redressent et ensuite il s'isole. Je le vois bien qu'il n'a aucune intention de lui faire de mal mais qu'il veut qu'elle se tienne a distance... C'est très énervant car pourtant elle joue avec lui et même avant il s'allongeait sur elle et lui léchait les mains etc... Il l'adorait, dès qu'elle venait il était excité mais du jour au lendemain il a changé et je ne comprends pas.

En général quand il grogne je le dispute en lui disant "non" d'un ton ferme. J'ai cru comprendre qu'il ne faut pas que je fasse ça... Alors que dois-je faire?

Merci.
Docline
Vous ne dîtes rien de votre chien (âge, rythme de vie, conditions de sorties etc)
Dans tous les cas il faut toujours se méfier des éventuelles réactions d'un chien, et en aucun cas ne pénétrer le "périmètre de sécurité-intimité" qu'il décide d'instaurer autour de lui: il faut respecter les limites qui lui conviennent et ne pas se permettre des familiarités qu'il ne souhaite pas.
Utilisateur anonyme
Le problème c'est qu'il réagit comme ça sans raisons apparentes et si je le laisse faire ça sans le gronder il va en profiter et continuer et je ne veux surtout pas ça surtout que ça arrive de plus en plus fréquemment...
Mon père s'est approché de lui pour le caresser et il lui a aboyer et grogner dessus très méchamment alors qu'il a pour habitude de tout le temps aller embêter mon père...