Que faire pour que mon chien arrête d'arracher ses poils ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, J'ai mon bichon maltais, âgé de 6 mois qui s'arrache les poils de sa patte. Sa patte n'a plus de poils. Je lui donne des os à grignoter pour qu'elle ait autre chose à s'occuper. Mais ça ne marche pas. Pouvez-vous me donner des astuces pour que Mimmie arrête de faire ça ? Je vous remercie.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il s'agit de vérifier en tout premier lieu s'il n'y a pas de causes à la démangeaison. Mais, si comme vous semblez l'indiquer, c'est une cause comportementale, alors le problème devient plus difficile à gérer. Il existe en effet des dermatites comportementales qui entraînent des lésions très importantes de dépilations, et qui s'en suivent de complications bactériennes et ce par un simple léchage compulsif initial.
Ce que vous tentez de faire est le mieux : la distraire sur autre chose. Mais tout comme un homme ayant des tocs, il est très difficile des les abolir. C'est idem chez un chien.

Il faut que vous essayiez de noter à quel moment précis elle a tendance a plus le faire : après la balade, après ses besoins, lorsqu'elle s’ensuit, lorsqu'elle est assise, couchée... Si c'est après un moment précis, massez-lui la patte vous même avant qu'elle ne le fasse et occupez-la à nouveau avec son os par exemple. Si ce n'est pas après une action en particulier alors, dès qu'elle le fait, caressez-la, reprenez son attention pour qu'elle quitte ce qu'elle fait.

Évidemment, ce n'est en rien simple et si elle n'arrête pas au point de provoquer une lésion une lésion cutanée, alors il faudra l’emmener chez votre vétérinaire pour éviter les complications septiques.

En espérant avoir ajouter quelques éléments de réponses, je vous souhaite une bonne journée,

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "