Comment faire pour que mon chien arrête d'aboyer la nuit sans raison ?

Utilisateur anonyme
Voila j'ai une chienne Jack Russel de 5mois. Elle est propre et est habituéeà rester seule la journée. Le problème c'est que depuis 1 semaine elle se met à aboyer et à grogner (pas agressivement) tous les soirs dès que je vais me coucher. Il n'y a eu aucun changement dans son environnement. Elle ne le fait pas la journée seulement le soir et cela dure parfois toute la nuit avec des moments d'interruptions mais apres elle recommence. Qu'est ce que je peux faire pour qu'elle arrete ? Je ne sais pas si je dois la gronder ou autres.. Merci de vos conseils
11 réponses
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...
http://wamiz.com/search?cx=018173665941857647736%3Ayvkk2jtdvls&cof=FORID%3A10&ie=UTF-8&q=aboie+la+nuit&recherche-submit=

;)
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Docline
Dès le premier demi aboiement: un non! énergique bien sûr.
Elle semble aboyer contre quelque chose ou juste pour le plaisir d'entendre sa voix ?
Utilisateur anonyme
J'ai l'impression que c'est simplement pour attirer mon attention .
Je ne sais pas quoi faire je ne dors plus a cause d'elle
Utilisateur anonyme
J'ai regardé sur les sites internet mais je ne retrouve pas la même situation que moi dans les forums car chez eux le chien aboie pour une raison mais moi ce n'est pas le cas et cela se passe que la nuit
Utilisateur anonyme
bonsoir, un toutou n aboie jamais pour rien... tu dois trouver la cause de ce changement de comportement... toi seule connait ton toutou, il y a surement quelque dont tu ne te rends pas compte????
Utilisateur anonyme
Peut être mais alors là pour le coup je ne comprend vraiment pas... J'ai tout analyser je vois pas. Elle n'aboie pas contre quelque chose de particulier rlle reste simplement devant ma porte de chambre et elle fait ça
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...
Dis comme ça, on est un peu plus renseigné sur la situation et la raison me parait évidente, pas vous ?
Elle cherche à rentrer/sortir, attire votre attention pour que vous lui ouvrez la porte, tel que vous avez surement du le faire une fois consécutivement à un aboiement de mademoiselle ;)
Si c'est le cas, le simple fait que vous venez la voir renforcera ce comportement d'autant plus.

Par contre les grognements dans cette situation là n'est pas logique, les aboiements seulement.
Ne pas confondre piaillements et grognements (ton grave) donc !

Les grognements signifient un danger, une peur que le chien veut éloigner, généralement par l'identification d'un animal à proximité (homme y compris), mais cela peut être un mouvement. A cet age là on est même impressionné par les jeux d'ombre et de lumière que peuvent projeter au loin des phares de voitures par exemple, etc... Une situation anodine pour vous ne l'est pas forcement pour votre chien.
L'émotion qu'un chien ressent et généralement facile à analyser et permet une recherche de la cause de son comportement...

Donc peur ou caprice ?
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme
Donc je dois l'ignorer jusqu'à ce qu'elle arrete par elle Meme ?
Je ne dois pas me lever et la gronder ?
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...
Tout à fait !
Elle cherche simplement votre attention et pourquoi pas dormir dans votre lit bien au chaud auprès de vous...
Il suffit de l'ignorer et de ne plus lui répondre. Elle continuera à aboyer lorsque vous bougerez dans votre lit par exemple (ce qui est un bon test) après une période de calme absolu.

Il ne faut absolument pas se lever pour aller la voir, si besoin de se lever il vous faut radicalement l'IGNOREZ (pas de caresse, de regard direct, se déplacer comme si elle n'était pas).

Je mets l'hypothèse qu'elle n'a déjà pas peur de votre grondement (donc sa qualité punitive est très très limité). La gronder lors de cette situation là ne pourra que rendre votre gondement de plus en plus inefficace et banal, anodin pour la chienne (comme un bruit sonore qui ne porte à aucune conséquence si ce n'est que mettre son maitre dans un état d'excitation et de communication qui la satisfait bien).
Sans cette hypothèse le grondement sera tout de même source d'incompréhension car vous lui envoyez des signaux contraire : en lui parlant vous vous occupez d'elle, donc elle manifestera d'autant plus sa présence.
Si vous voulez la paix et le calme, il faut d'abord qu'il vienne de vous.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Utilisateur anonyme
Je vais essayer , merci beaucoup !!!