Comment faire pour que mon chien arrête de sauter sur mes invités ?

Utilisateur anonyme
Bonjour j’ai acheté un berger australien il y 2 ans je l’ai depuis qu’il a 2 mois. Je le sors tous les jours il est adorable sauf bémol il saute sur les invités, la famille qui vient rendre visite c’est insupportable il fait très très mal parfois. J’ai besoin de vos conseils s’il vous plaît. Merci
4 réponses
Salomexn
il faut le gronder et peut ettre jusqua lui mettre des petites tarte pour le corriger et des qu'il ne saute pas il faut le faciliter
Gabyn
@Salomex: C'est une blague ??? Vous ne devriez pas avoir d'animaux

@Edwige
C'est à vous d'accueillir vos invités, pas votre chien, donc lorsqu'on sonne à la porte et/ou lorsque vos invités rentrenc chez vous, vous devez apprendre à votre chien à restre assis (p. ex. en disant "assis", "pas bouger", ou à rester dans à un coin de la pièce ("pas bouger") ou à aller dans son panier s'il est trop excité (quitte à faire un peu attendre les gens de l'autre côté de la porte) et dès qu'il est calme, vous pouvez le faire venir et le présenter à vos invités. Pas facile je sais, mais un berger c'est très intelligent ça comprend très vite.
Observez le, dans la rue ou chez vous, dès qu'il fait mine de sauter sur les gens vous dites immédiatement "non", ou p. ex. "non, pas sauter" d'un ton ferme. Votre famille, invités doivent p. ex. dire eux aussi "non", se tourner de côté, ou lui tourner le dos et ne lui montrer aucun intérêt jusqu'à ce qu'il soit calme. (Peut-être lui faire une grande balade pour le défouler avant que vos invités n'arrivent)
Chaque fois qu'il obéit, vous lui donnez une friandise. Sauter sur les gens c'est pour attirer l'attention.
Mon petit nouveau que j'ai adopté il y a 4 mois le fait de moins en moins. Même si certaines personnes dans la rue sont OK je l'empêche de le faire en lui disant "no, down" car il y a des gens qui ont peur, il peut salir avec ses pattes, faire tomber un enfant etc. maintenant il ne saute pratiquement plus, mais il s'asseoit sur ses fesses en levant les deux pattes, il fait le beau ;-))
Docline
Comme dit Gabyn, ça n'est pas au chien d'accueillir des visiteurs. On sonne? vous levez un doigt menaçant pour indiquer que ça n'est pas son problème. Il s'énerve? Panier !
Je vous conseille de mettre un mot sur la porte: " Période d'éducation", svp ne pas parler ni toucher ni regarder le chien tant que je ne l'ai pas invité à venir saluer, merci". En effet, vous ne devez autoriser votre chien à venir saluer QUE lorsqu'il a réussi à contrôler son excitation. La récompense d'un vrai calme ? un compliment et une invitation à partager la réunion d'humains. Mais au premier geste de la patte: HOP, re-panier!
Bonjour,

La méthode de docline paraît rude, mais c'est la bonne méthode : il faut que le chien apprenne à tempérer sa frustration avec un ordre qu'il connait et maitrise, panier, et une récompense à la clé quand il reste dedans.

J'ajoute que vous pouvez aussi le défouler avant l'arrivée de vos invités, pour qu'il soit moins excité. Le berger australien a des besoins énormes en activité, donc c'est normal qu'il ait de l'énergie à revendre, et il ne faut pas qu'il soit trop frustré à ce niveau.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "