Le chien de mon amie a eu un cancer, comment cela est-il possible ?

Lauriane Jehl
J'ai 18ans et j'adore me balader avec mes chiens. Je suis dans un lycée agricole. J'aimerais être auxiliaire vétérinaire ou faire un travail uniquement entouré de chien. Je suis fan...

Bonjour Ma copine avait un chien cocker anglais mais elle a malheureusement du le faire piquer... Il avait un cancer du foie et elle m'a demandé comment cela est possible mais moi je ne le savais pas... Voilà, vers le fin, il buvait énormément mais ne mangeait pas ni les croquettes ni la pâtée, mais il mangeait les friandises et les saucisses. Est-ce que vous pouvez me dire comment il a pu attraper le cancer du foie? Merci d'avance

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Comme chez les humains, le cancer peut se développer sans cause apparente. Il faut savoir que les cancers sont fréquents chez les animaux âgés, chien comme chat. Il s'agit seulement de quelques cellules de l'organisme qui décident de se multiplier de manière anarchique et d'envahir le corps en envoyant des métastases dans le sang.

Il n'est pas possible de vous dire l'origine de cette tumeur, les causes sont tellement innombrables et variées. Toutefois, le point de départ d'une tumeur cancéreuse est une mutation dans l'ADN de certaines cellules, ce qui peut être provoqué par des agents cancérigènes, ou bien par la cellule elle-même.

En espérant vous avoir éclairé,

Karl - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lauriane Jehl
J'ai 18ans et j'adore me balader avec mes chiens. Je suis dans un lycée agricole. J'aimerais être auxiliaire vétérinaire ou faire un travail uniquement entouré de chien. Je suis fan...
Merci pour votre réponse, maintenant je comprends mieux. Oui effectivement il était assez vieux, il avait 12-13 ans. Merci de m'avoir éclairé
30juillet2016
Moi aussi je vous précise que les tumeurs peuvent apparaitre sur n'importe quel animal chat ou
chien et malheureusement des fois meme à leur jeune age. Les métastases sont fréquentes et
l'age de l'animal n'y a rien à voir. Je suis passée par là avec ma petite chatte de 5ans l'an passé
et quant à mon chien un petit bichon frisé idem en 2013 mais ce dernier avait 17ans et la vieillesse
était là. Le cancer est un mot en soi mais la maladie en elle meme touche en effet aussi bien l'humain
que les animaux.
Lauriane Jehl
J'ai 18ans et j'adore me balader avec mes chiens. Je suis dans un lycée agricole. J'aimerais être auxiliaire vétérinaire ou faire un travail uniquement entouré de chien. Je suis fan...
Merci pour votre réponse bonne soirée