Mon chien est allergique aux acariens, comment l'aider au mieux ?

Eagiiii

[img|eagiiii_5bd5a09e50c01.jpg] Bonjour Mon chien de 7 ans, un york est atteint d'allergies très importantes. Celles ci lui occasionnent des démangeaisons et des plaques genre croûtes sur tout le corps. Le vétérinaire lui a fait une prise de sang pour détecter ce gros problème. Traitement désensibilisation, shampoing traitant, Dermipred en comprimés, etc... Malheureusement, il ne s'en sort pas, rien n'y fait malgré qu'on traite la maison contre les acariens en plus. Je ne sais plus quoi faire, j'ai peur que ça lui empoisonne le sang. Merci à vous tous si vous avez des conseils à me donner.

5 réponses
Bonjour,

Alors je peux me permettre de vous rassurer, l'allergie n’empoisonne pas le sang.
Il faut bien comprendre ce qu'est l'allergie pour ne pas avoir ce genre de crainte : c'est une réaction amplifiée et démesurée de notre système immunitaire par rapport à un élément quelconque, dans notre environnement.

Cela peut être beaucoup de choses (poils, acariens, pollen, poussières), et il est rare d'avoir une sensibilité allergique pour une seule chose.
Votre vétérinaire a manifestement fait des tests allergologiques : il faut savoir que ces tests sont non exhaustifs, c'est-à-dire qu'on ne teste pas tous les allergènes.

En général donc, on soumet également l'animal à un régime d'éviction, de façon à supprimer un éventuel aliment qui viendrait jouer aussi dans l'allergie.

Dans tous les cas, votre généraliste a eu semble-t’il la bonne approche, il faut persévérer en gardant à l'esprit qu'on ne vient pas toujours à bout des symptômes, l'objectif devient alors de les rendre supportables.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Tania28700
Et s'il était allergique à autre chose ? nourriture ? cela a été exploité aussi ?
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Eagiiii
Merci Stephane Veto pour votre réponse approfondie. Ça me rassure de savoir que ses allergies ne risquent pas de lui empoisonner le sang. Il en bave déjà assez comme ça le pauvre.
Je me demande s'il n'existe pas un produit naturel pour le soulager.
Merci encore
Eagiiii
Tania22700 Non, l'allergie aux acariens a été diagnostiquée par une prise de sang très détaillée. Il n'est pas allergique ni à la nourriture ni aux poils d'autres chiens et chats. Rien que les acariens.
Et c'est le plus redoutable car on peut rien y faire.
Tania28700
Oui ce n'est pas facile tout cela, bonne continuation
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "