Chien agressif que de temps en temps, comment régler le problème ?

Vic83

Bonjour à tous, j'ai un jeune chien très gentil de un an et demi et cela fait 5 mois que je vis avec ma compagne qui elle a également un chien qui lui a deux ans. Au début ils se chercher un peut sans violence. Au début des qu'ils jouer ensemble au bout de quelques minutes le chien de ma compagne devient agressif et se met sur le mien en grognant et il est impossible pour mon chien de bouger. Maintenant ils ne jouent plus ensemble. Et des fois sans aucune raison alors que tous va bien son chien attaque le mien ... Nous nous posons énormément de questions sur se que cela pourrait être alors qu'ils s'entendent plutôt bien en général après c'est p'tite altercation cela fini en léchouille mais aujourd'hui mon chien le crains énormément et n'ose même plus venir me voir quand je l'appelle en présence de l'autre..

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Si les deux chiens ont du mal à s'entendre c'est à vous de prendre le relai pour limiter les contacts et faire en sorte qu'ils se passent bien. L'important est de ne surtout pas donner plus d'importance dans le traitement d'un chien par rapport à l'autre (il n'y en a pas un qui est "plus méchant" que l'autre), sinon vous risquerez d'avoir un inversement de la situation.

Reprenez l'éducation de base des chiens et, lorsque la situation se renouvelle, essayez avec votre compagne d'ordonner calmement et fermement à votre chien respectif de s'asseoir : il faut ici tenter d'attirer leur attention vers autre chose que l'autre chien (le vôtre, assis le regard vers vous, et celui de votre compagne, assis le regard vers elle). Si vous sentez que le calme est revenu, levez l'ordre, sinon séparez-les quelques instants.
La réussite de cet exercice ne sera pas immédiat et dépend essentiellement du niveau d'éducation de vos chiens : cela sera beaucoup plus facile et rapide s'ils obéissent déjà bien aux ordres de base.

En espérant avoir pu vous aider,
Edwin - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vic83
Les chiens s'entende bien en général mais des fois sans aucune raison le plus âgé saute sur le mien
Docline
Ils n'ont pas fini de regler la question de savoir qui se considère comme le chef du duo (cela ne signifie pas une dominance dans tous les domaines, il peut y en avoir un qui considère qu'il doit passer d'abord pour la nourriture, ou pour les câlins, ou un lieu de la maison, à vous de bien observer si vous voulez faire de la prévention - et attention, ça n'est pas forcément l'agresseur qui déclenche la situation conflictuelle, il faut observer vraiment finement le contexte)
> Vos intervention peuvent se limiter à avertir l'un ou l'autre de laisser la place
Un moyen de se positionner en arbitre c'est de pratiquer l'alternance systématique en annonçant clairement à qui c'est le tour : Position assise obligatoire, puis: une poignée de croquettes "à Meska", une "à Marmley", une "à Meska", etc en prononçant à chaque fois à voix haute le nom du destinataire / pareil pour le lancer de balles, pour les caresses, pour etc
A priori cette technique rétablit bien le passage par l'humain avant de prendre des initiatives qui provoquent des clashes
Vic83
Merci pour vos réponse. Une petite précision concernant le plus âgé. J'ai l'impression qu'il s'agit de jalousie.
Lorsque j'appelle mon chien (Meska), c'est Kimany le plus âgé qui se précipite vers moi comme s'il voulait passer avant. Ou alors il se jeté sur Meska pour l'attaquer ou le soumettre ..
Une autre petite question, lorsque je promène kimany en laissé dans la rue et qu'il croise un autre chien il se met à grogner et aboyer comme si il voulait l'attaquer. Quand je le laisse s'approcher de l'autre chien il se met en position de soumission c'est à dire la queue entre les jambes et avec la crête. Il a un comportement similaires en voiture