Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien est agressif et j'ai peur qu'il morde quelqu'un , que puis-je faire ?

:
Arrow23

Mon chien est agressif et j'ai peur qu'il morde quelqu'un , que puis-je faire ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Comprendre son chien | 2 réponses
bonjour j'ai un beau Bouvier Bernois d'un an, il est très gentille avec notre famille à la maison. mais avec les autres personnes et même les enfants il est agressif. j'ai peur qu'il arrive un jour de mordre quelqu'un il suit des cours de dressage. que puis-je faire?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

2 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    Tout d'abord, il est important de veiller à ce que votre chien ne soit pas un danger pour les autres. Vous pouvez par exemple utiliser une muselière, et le promener en laisse tant qu'il est encore agressif.
    Utiliser une muselière n'est pas un problème pour le chien si elle est adaptée et qu'il y est habitué. Pour habituer un chien à une muselière, vous pouvez chez vous mettre de la pâtée dedans, régulièrement avant de sortir votre chien avec, afin que celui-ci aille de lui-même mettre sa truffe dans la muselière. Il faut ensuite chaleureusement le féliciter. L'exercice peut être répété plusieurs fois pour plus d'efficacité.
    De plus, la muselière ne doit pas être trop rigide, doit avoir la taille adaptée, et ne pas empêcher le chien de boire.

    Ensuite, il est recommandé de sociabiliser son chien, en lui présentant le plus d'animaux et d'humains possibles. Faites ceci chez vous, dans un endroit où le chien se sent à l'aise. S'il est très agressif, utilisez la laisse dans un premier temps, voire la muselière. Il vaut mieux pendant que le chien découvre quelqu'un lui laisser de l'espace pour bouger, plutôt que de la garder contre soi car le chien se trouverait conforté et excité dans son agressivité.
    Cette personne peut ensuite donner des friandises de loin au chien, ou des jouets. Il vaut mieux ne pas forcer le chien au contact.

    Il est aussi possible de promener votre chien avec d'autres personnes, et de le féliciter chaque fois qu'il n'a pas une attitude agressive.
    Si possible, il vaut mieux faire faire de très longues promenades au chien, ou le "fatiguer" par des jeux par exemple, afin que le chien puisse proposer autre chose que de l'agressivité.

    Si vous pensez pouvoir passer une étape en enlevant la laisse du chien par exemple, ou sa muselière, il vaut mieux essayer cela chez vous d'abord, en étant présent. Le fait que quelqu'un reste dans la pièce un long moment avec le chien sans nécessairement intéragir avec, mais pour totalement autre chose, permettrait déjà d'habituer le chien. Cela est à faire avec le plus de personnes possibles, en félicitant le chien à chaque bonne réaction, et en lui accordant de l'attention et des caresses lorsqu'il en demande.

    Enfin, il vaut mieux écouter très attentivement les comportementalistes lors des cours de dressage sur ce point. Si cela se trouve sans effet, il est possible de laisser son chien à des éducateurs canins qui prennent les animaux en "pension" pour plus de travail, ou de consulter une autre école, avec d'autres méthodes éventuellement.

    En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite bon courage.

    Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Arrow23

    je vous remercie
    je vais essayer de le mettre un peu plus en contact avec d'autres personnes il porte déjà la muselière quand je le sors.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)