Mon chien agresse mon nouveau chiot : comment les aider ?

Utilisateur anonyme

bonjour, j'ai un border collie de 9 ans et je viens d'adopter un chiot de 2 mois, ça fait 2 jours qu'elle est là, mon border n'est pas serein depuis qu'elle est arrivée, je le sens stressé, au début il en avait peur, maintenant, si elle s'approche il l'agresse, j'ai besoin de vos conseils pour que mes chiens soient bien dans leur pattes. mon border est castré. merci pour vos conseils

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est assez fréquent que l'arrivée d'un chiot perturbe le chien déjà installé depuis longtemps dans le foyer. Il ne faut pas trop vous inquiéter pour l'instant. Normalement, avec le temps, la cohabitation se passera de mieux en mieux.

Par ailleurs, vous pouvez faire en sorte que cela se passe mieux de plusieurs façons.
D'abord, je vous conseille (au moins au début) de toujours contrôler quand les deux chiens se côtoient car il faut que vous soyez en mesure d'intervenir tout de suite face à une agression et ne surtout pas laisser la situation se détériorer.
De plus, il est important de limiter au maximum les situations de conflit comme les moments où vous les nourrissez ou même un moment avec un jouet. Vous pouvez, par exemple, les nourrir dans 2 pièces différentes.
Vous pouvez aussi passer plus de temps seul avec votre chien plus âgé, le mieux serait dans une pièce à l'écart du chiot, et utiliser ce moment pour lui donner des jouets ou quelques friandises. Ce genre de petits moments peuvent le rassurer.

Laissez passer plusieurs jours et, si les agressions ne diminuent pas, vous pouvez d'abord contacter votre vétérinaire puis un comportementalisme ou même un éducateur canin.

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
merci beaucoup pour votre réponse, je les nourris déjà dans 2 pièces séparées et je ne les laisse pas seuls ensemble quand je ne suis pas présente, je vais passer du temps avec mon border et voir comment ça évolue.
Adler
Passionné par les chiens depuis mon okus jeune âge, j'aime apprendre et partager sur ce sujet. Dresseur, éducateur depuis plusieurs années. Plus de 50 chiens déjà éduqués ou remis...
Bonsoir Corail28,

Tout d'abord gardez à l'esprit que votre border collier n'est plus très jeune et qu'il n'a pas les même besoins que votre chiot. En effet le chiot découvre et cherche sans cesse les limites qu'il peu ou pas franchir. Votre border colli est un mâle, il n'a pas l'instinct '' maternel'' que pourrait avoir une femelle. Bref il faut comme le dit Juliette éviter les conflits qui sont évitables :
Repas, jeux, zone de vie trop petite. ..

Un chien équilibré bien dans sa peau ne fera jamais de mal à un chiot, c'est sur ! Il va cependant éduquer le chiot à sa façon en communiquant son mécontentement sous formes d'expressions canine. N'oublions pas que les chiens ont leurs système de communication, ils n'ont pas besoin de nous pour échanger entre eux. Je pense que votre border remet votre chiot à sa place comme tout canidé qui se respecte et instaure une hiérarchie et une éducation à votre petite femelle qui a tant de chose à découvrir :).

Il vous faut juste vous assurer que la situation ne dégénère pas en violence destructive. Pour cela portez plus d'attention à votre Border qu'à votre chiot afin de ne pas créer de jalousie prématurée. D'ici quelque mois une routine s'installera et vos deux compagnons seront inséparables. Les chiens sont des animaux qui aiment la routine, vous avez cassé cette routine en amenant un nouvel individu dans la meute, il faut donc recréer une nouvelle routine.

Espérant vous avoir aider.

Adler
Passionné par les chiens depuis mon okus jeune âge, j'aime apprendre et partager sur ce sujet. Dresseur, éducateur depuis plusieurs années. Plus de 50 chiens déjà éduqués ou remis...
Bonsoir Corail28,

Tout d'abord gardez à l'esprit que votre border collier n'est plus très jeune et qu'il n'a pas les même besoins que votre chiot. En effet le chiot découvre et cherche sans cesse les limites qu'il peu ou pas franchir. Votre border colli est un mâle, il n'a pas l'instinct '' maternel'' que pourrait avoir une femelle. Bref il faut comme le dit Juliette éviter les conflits qui sont évitables :
Repas, jeux, zone de vie trop petite. ..

Un chien équilibré bien dans sa peau ne fera jamais de mal à un chiot, c'est sur ! Il va cependant éduquer le chiot à sa façon en communiquant son mécontentement sous formes d'expressions canine. N'oublions pas que les chiens ont leurs système de communication, ils n'ont pas besoin de nous pour échanger entre eux. Je pense que votre border remet votre chiot à sa place comme tout canidé qui se respecte et instaure une hiérarchie et une éducation à votre petite femelle qui a tant de chose à découvrir :).

Il vous faut juste vous assurer que la situation ne dégénère pas en violence destructive. Pour cela portez plus d'attention à votre Border qu'à votre chiot afin de ne pas créer de jalousie prématurée. D'ici quelque mois une routine s'installera et vos deux compagnons seront inséparables. Les chiens sont des animaux qui aiment la routine, vous avez cassé cette routine en amenant un nouvel individu dans la meute, il faut donc recréer une nouvelle routine.

Espérant vous avoir aider.

Adler