Mon chien agresse les autres mâles (mais pas tous) : comment réagir ?

Leiki

bonjour Mon chien, un berger australien de 5 ans, a agressé un pauvre labrador tout gentil qui ne lui voulait aucun mal quand nous étions au parc hier. Ce n'est pas la première fois qu'il se bat. Je n'arrive pas toujours à anticiper. J'avais perçu une tension que j'ai d'abord détournée en lui lançant sa balle mais quand j'ai voulu lui remettre sa laisse pour partir il s'est soudain retourné vers l'autre chien et l'a agressé. Le problème c'est qu'il est capable de se battre avec des chiens plus forts que lui, et j'ai déjà dû l'amener chez le véto pour une blessure à la patte. Cela ne se passe qu'avec les mâles, et pas tous. Avec les femelles, il n'y a pas de problèmes. Et avec les humains il est extrêmement doux. Est-ce que c'est inévitable, ses bagarres ? Est-ce que je peux encore l'éduquer pour qu'il n'agresse pas les autres chiens ?

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Vous pouvez l’éduquer pour qu il garde son self contrôle en cas d’une envie d’aller se bagarrer, vous pouvez vous faire aider par un éducateur :)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est toujours possible d’éduquer votre chien pour éviter qu’il agresse les autres chiens. Il est en effet plus facile de commencer l’éducation quand le chien est jeune, mais on peut toujours apprendre des choses à un chien adulte.

Dans la situation que vous décrivez, c’est un bon réflexe de détourner l’attention de votre chien au moyen d’une balle. Il faut que votre chien trouve un intérêt à rester avec vous plutôt qu’aller vers l’autre chien, donc il faut être force de proposition : lui donner son jouer préféré ou une friandise, l’encourager avec la voix pour le diriger dans une autre direction.

Par ailleurs, vous expliquez avoir voulu mettre la laisse à votre chien pour partir. La laisse n’est sûrement pas perçue par votre chien comme un évènement positif, raison de plus pour votre chien de se détourner de vous pour aller vers l’autre chien.

Concernant le comportement agressif de votre chien envers les autres chiens mâles, je vous conseille de vous rapprocher d’un éducateur canin utilisant l’éducation positive pour corriger ce comportement. Le travail avec d’autres chiens pourrait être intéressant, d’une part pour que votre chien apprenne à communiquer correctement avec d’autres chiens, et d’autre part pour gérer son agressivité envers les chiens mâles.

Vous pouvez également en parler avec votre vétérinaire qui peut vous conseiller la castration chimique ou chirurgicale (si votre chien n’a pas déjà été castré bien sûr) afin de diminuer ce comportement agressif.

En espérant vous avoir aidé,
Bonne journée,

Marion - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Docline
Votre chiot doit fréquenter davantage de chiens adultes capables de le recadrer lorsqu'il n'a pas de bonnes manières.
C'est tout de même super bizarre de la part d'un chiot de 5 mois. Vous avez vraiment raté un truc avec ce chiot, faites vous aider très rapidement par des personnes compétentes