Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chien adopté aujourd'hui a trop peur de moi, grogne et se cache quand je l'approche. Que faire?

:
Opii

Mon chien adopté aujourd'hui a trop peur de moi, grogne et se cache quand je l'approche. Que faire?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Comprendre son chien | 4 réponses
c'est un spitz japonais qui est censé être très affectueux ,mais quand je l’approche elle grogne et devient agressive c'est surement dû a la peur,elle est agée d'un an c'est peut etre trop tard pour une adoption?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,
    en effet, tant que la situation est gérable, et qu'il n'y a pas de morsure, il faut lui laisser du temps ! Ton adoption est toute récente !
    Il n'y a pas d'âge idéal pour une adoption, un chien peut être adopté très jeune comme très vieux. Mais tu ne connais pas son passé, il se peut qu'elle ait été maltraitée, et qu'elle soit méfiante vis à vis de l'homme. Peut être avait elle réaccordé un peu de confiance aux personnes du refuge, si l'on t'a dit qu'elle était affectueuse, parce qu'elle si sentait bien après sa précédente famille. Et c'est finalement bon signe, c'est qu'elle est capable d'être affectueuse. Mais le manque de stabilité dans l'environnement, ou les visages qu'elle voit, peut expliquer qu'elle soit de nouveau sur la défensive.
    Je te conseille aussi de laisser le temps faire les choses, elle va finir par s'habituer à toi, à son nouvel environnement.
    Privilégies des essais de jeu, des invitations à la caresse, tout en sachant la laisser tranquille quand il est temps et tout en sachant surtout la laisser à sa place de chien.

    Bon courage et ne désespères pas !

    Valentine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Docline

    Indiquez à votre nouveau chien que vous êtes disponible pour lui, mais essayez de lui laisser l'initiative des contacts.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Tania28700

    Oui cela est récent, ne brusque rien, laisse la prendre confiance en toi... ca peut te paraitre long mais courage, ca va le faire ! :)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Capucinel

    Bonjour Opii,

    Un an c'est pas du tout trop tard ne t'en fais pas, j'ai adopté un chien de 3 ans qui avait été maltraité dans le passé et les choses rentrent dans l'ordre petit à petit.
    Je ne sais pas si tu sais d'où elle vient mais un changement d'environnement est toujours stressant pour un animal et comme tu le dis un animal qui a peur peut se défendre en grognant et en étant agressif.
    Laisse lui le temps de s'aclimater à son nouvel environnement, parle lui calmement et ne le force pas à venir vers toi, les choses se feront d'elles même petit à petit :)
    Pour moi son comportement n'a rien d'inquiétant pour le moment !

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)