Mon chien n'accepte pas d'être promené en laisse, que faire ?

Babayaga30

Bonjour, Mon chien a 10 semaines et ne veut pas être promené en laisse. On a commencé à le promener en longe (10m) pour lui apprendre le suivi naturel et tout se passait bien mais il ne veut pas être promené en laisse, il semble effrayé de tout (mais pas de la laisse) et passe son temps à manger l'herbe, renifler et ne veut pas avancer et suivre mon pas. Quand il est sorti avec la longe il nous suit, gambade, joue et n'a pas de soucis pour faire ses besoins. On voudrait pouvoir le sortir rapidement le soir et le matin pour qu'il fasse ses besoins mais impossible quand il a la laisse... Que doit on faire ?

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Rien, a part patienter et l’inciter par la voix et les friandises, l’apprentissage de la laisse prend un’peu de temps mais il est très jeune.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Bonjour,

Votre chien semble en effet apprendre à détester la laisse.

C'est un apprentissage qui a la base demande beaucoup d'efforts au chien : rester concentrer pour pas s'éloigner, alors qu'il a précisément envi d'aller courir et explorer partout. Ce n'est donc pas évident !

Le mieux dans ce genre de situation est de prendre des cours avec un éducateur, et attention à bien le choisir car vous témoignez que votre chien a peur dehors. Il va donc être important d'y aller avec une méthode basée sur la récompense et la motivation, pas la coercition et l'obéissance.

Une fois que vous aurez appris 2-3 techniques à utiliser dans la marche en laisse pour stimuler positivement votre chien, vous pourrez continuer son éducation seul, mais souvent, l'aide d'un éducateur ou d'un comportementaliste vous permet d'avoir un regard sur votre chien en particulier, en tenant compte de son tempérament, etc...et une belle démonstration vaut mieux qu'un long tuto
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
bonjour

moi je pence que il faur d'abort essayer avec une laisse de plus en plus longue et apres vous verais il n'auras plus besoin de sa laisse je lais deja fais avec un chien de 1 ans et sa a marcher
tener moi au courant si sa a marcher merci

bonne fin de journée
Babayaga30
Merci pour vos réponses, on pense en effet voir un éducateur si nos méthodes ne marchent pas. On essaie aussi la méthode positive avec des récompenses et des encouragements et je commence à lui apprendre la marche en laisse dans la maison afin qu'il ne soit effrayé ou qu'il ne veuille plus sortir. Il a aussi peur dans la nuit donc on l'encourage petit à petit à sortir la nuit mais c'est vrai que ça prend du temps ! J'espère qu'il sera vite pressé et heureux de sortir en voyant la laisse!
Babayaga30
Merci pour vos réponses, on pense en effet voir un éducateur si nos méthodes ne marchent pas. On essaie aussi la méthode positive avec des récompenses et des encouragements et je commence à lui apprendre la marche en laisse dans la maison afin qu'il ne soit effrayé ou qu'il ne veuille plus sortir. Il a aussi peur dans la nuit donc on l'encourage petit à petit à sortir la nuit mais c'est vrai que ça prend du temps ! J'espère qu'il sera vite pressé et heureux de sortir en voyant la laisse!
Docline
10 semaines !!

Comment osez vous contraindre un si petit bébé ???

la seule chose intelligente à faire avec un chiot de cet âge c'est de vous arranger pour qu'il passe un maximum de temps tous les jours avec d'autres chiens

Mettez le dans un sac de portage et allez vous installer au parc, là vous le laisserez découvrir le monde à son rythme