Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon chien aboie sur mon père, pourquoi ?

:
Rizen

Mon chien aboie sur mon père, pourquoi ?

Posée par il y a 1 semaine dans Questions Comprendre son chien | 3 réponses
Bonjour, nous avons récupéré un Labrador noir à poil long abandonné par mon oncle ( le frère de mon père) depuis 1 semaine d'environ 5/6 ans. Tout se passait bien jusqu'à il y a 3 jours quand mon père l'a caressé par derrière ( un peu par surprise) et le chien a pris peur et il a fait pipi sur lui depuis ce jour-là il n'arrête pas de gronier/ aboyer quand mon père rentre du travail même sans le voir le chien aboie en sentant sa présence. Pourquoi fait-il ça ? Et comment y remédier ? Merci d'avance pour vos réponses.
Trier par : Vote | Date de publication

3 réponses

  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    Il semblerait que votre chien ait pris votre père en grippe, suite à un contact qui fut très négatif pour le chien (une peur brutale, manifestement, avec urine).

    On peut dire qu'ils sont partis du mauvais pied, mais rien de catastrophique ! Ce chien semble sensible et craintif, il suffit de l'aborder dans la douceur et les émotions positives pour qu'il s'"habitue" progressivement à votre père.

    Un bon exercice (en guise d'exemple) est de faire servir la nourriture par votre père. Vous lui faites distribuer les croquettes ou des friandises.

    Si le chien à peur même avec une récompense attirante, n'hésitez pas à voir un éducateur pour qu'il conseille votre père sur l'attitude à prendre avec le chien (ne pas le regarder pour pas l'effrayer, lui laisser l'initiative du contact sans contrainte, renforcement positif à base de récompense alimentaire, et surtout : de la patience ! une habituation se fait dans la douceur et le temps)


    Pour vous donnez une image de l'équivalent en humaine de ce qu'il faut faire, voyez votre chien comme déclarant une phobie de votre père (c'est grossièrement vulgarisé, mais c'est proche : une réponse très anxieuse, et même agressive, face à sa présence) : pour traiter une phobie, il faut se "sensibiliser" très doucement à ce qui est l'objet de la peur... ça va être le gros du travail pour votre père : redonner confiance au chien dans la douceur et la sensibilisation positive...


    Par contre, j'insiste : n'hésitez pas à prendre une aide d'un éducateur si vous voyez les choses empirer, car c'est très facile d'empirer la situation avec de mauvaises réactions (comme dit plus haut, tous les conseils sont très pertinents : ne surtout pas gronder le chien, qui ne fait qu'exprimer sa peur, etc...)

  • 0
    Répondu par Rizen

    Merci pour votre réponse.

    Et si par exemple mon père rentre et qu'il se dirige dans le salon mais que le chien y est déjà et qu'il lui aboie dessu dois-je quand même le laisser dans la même pièce ? Ou le mieux serais de le déplacer gentillement ?

  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Bonjour, le chien peut avoir une douleur la ou l'a touché votre père. Il a pu se sentir agressé et très apeuré, rien que le fait qu'il lui ai uriné dessus signifie que le stress était énorme.

    Surtout ne grondez pas votre chien lorsqu'il aboie et grogne sur votre père, n'insistez pas le contact avec votre père non plus, car tout cela pourrait se transformer en agressivité. Seul le temps, la patience et la douceur fera que le chien se calmera.

    Votre père doit être passif avec votre chien, ne pas lui faire attention, ne pas le regarder dans les yeux (signe de provoquance pour les chiens) et il peut lui tourner le dos c'est un signe d'apaisement entre chiens, signe que tout va bien. Votre père peut lui donner ces croquettes tout les jours, sans le caresser ou autre mais pour voir faire comprendre au chien que votre père n'est pas une menace pour lui et ça il le verra avec le temps si votre père ne fait aucun faux pas.

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)