Chien qui aboie et grogne quand quelqu'un entre dans la maison (même si c'est un familier), que faire ?

Utilisateur anonyme
Mon chien, un schnauzer de 5 ans, aboie et grogne quand quelqu'un entre dans la maison ou sonne au portail du jardin, même si c'est quelqu'un qu'il connait, sauf mon mari et moi.
Nous avons remarqué que si la même personne entre avec la clef et que, ni moi, ni mon mari ne sommes dans la maison, le chien est calme, n'aboie ni ne grogne
Pourquoi ?

ps une comportementalisme est venue 3 fois et sa méthode est de faire peur au chien en tapant un bidon avec des cailloux sur le sol, le chien à très peur, ça va mieux qq fois mais ça recommence
Que faire ? Merci pour vos conseils et suggestions.
4 réponses
Docline
Drôle de méthode pour une "comportementaliste" !!!
C'est vraiment débile même.

Vous devez faire savoir au chien que c'est chez vous, et que c'est vous qui gérez les visites, il n'a pas à s'en mêler si vous êtes là.
Alors quand on sonne: direction panier! - que l'un de vous reste en sentinelle pour l'empecher de se manifester. Lorsqu'il déclare forfait (vrai calme ), vous pouvez l'inviter à se lever. Retour au panier dès le moindre grognement. Félicitations et récompenses lorsqu'il se comporte bien
(l'idéal est de trouver un complice pour faire une petite série d'exercices systématiques de temps en temps).
Gabyn
Ce qu'il faut pas entendre quand même "faire peur au chien en tapant un bidon avec des cailloux sur le sol"...encore une idiotie à épingler tiens
C'est vous qui accueillez vos invités, pas le chien. donc quand on sonne et que le chien se précipite à al porte vous dites "non" d'un ton ferme et vous lui demandez de revenir vers vous "au pied" ou alors dans son panier. Et ce n'est que lorsqu'il est calme que vous ouvrez la porte (quitte à faire attendre vos invités de l'autre côté) et quand les invités entrent, pareil, votre chien doit être calme, ne pas leur sauter dessus, vos invités peuvent aussi apprendre à dire "non", à se tourner et à ignorer le chien s'il devient trop excité/saute sur les gens
Aidez vous avec des friandises mais laissez tomber les bidons remplis de cailloux à taper au sol et ce "comportementaliste"
Bonjour

Je rigole jaune à la lecture de la thérapie de ce comportementaliste... Gabyn et Docline sont restées soft je trouve ! Faire peur au chien quand quelqu'un arrive, elle veut que le chien finisse par attaquer ? C'en est même dangereux, je trouve ! Bref^^

En tous cas pour votre chien, sachez qu'il a une réaction naturelle de chien (qui réagit à l'arrivée d'un étranger en votre présence en jouant des vocalises). Comme dit plus haut, il faut le guider pour stopper ce comportement, la déviation que propose Docline est une bonne méthode (s'il ne connait pas l'ordre "panier", il faut lui apprendre au préalable, à l'aide toujours de la récompense).

Vous pouvez tentez un autre comportementaliste, en cherchant une méthode d'éducation positive, si vous souhaitez de l'aide !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Merci à vous, j'ai commencer à lui apprendre "panier" et ça marche !
Je vais trouver des complices pour sonner à la porte et attendre pour que l'on puisse calmer le chien dans son panier, je vous tiens au courant...