Pourquoi mon chien aboie sur tous les chiens lorsqu’on se promène ?

Pauline1396
Bonjour,
J’ai un problème avec mon chien (cavalier king Charles), il n’arrête pas d’aboyer de façon incontrôlable dès qu’on se promène et qu’on croise un autre chien, qu’ils soient gros ou petit c’est la même chose.
Je ne comprends pas ce comportement, auriez-vous des explications pourquoi il fait ça ?
Et auriez-vous des solutions ?
Les promenades sont très désagréable pour le coup, on entend que lui et ont n’arrête pas de lui dire de se taire rien y fait, il aboie jusqu’à temps de ne plus avoir vue sur un autre chien.
Merci d’avance pour vos réponses,
Cdt bonne soirée !
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, tout d'abord il faudrait identifier si ce sont des aboiements agressifs ou liés à la frustration de ne pas pouvoir rejoindre l'autre chien. En général pour des aboiements agressifs votre chien prend une posture agressive, parfois avec les poils du dos dressés et les dents sorties. Pour un aboiement de frustration vous entendrez parfois des sortent de couinements.
En cas de frustration il peut être intéressant de temps en temps de ne pas lui mettre sa laisse pour qu'il puisse jouer avec d'autres chiens.
En cas d'agressivité, il sera important de sociabiliser votre chien, en le faisait côtoyer régulièrement d'autres chiens dont vous savez qu'ils se comportent bien. De plus parfois certains chiens sont sur la défensive quand ils sont en laisse d'où les aboiements, vous pouvez faire un test en enlevant la laisse et en laissant votre Cavalier King Charles aller à l'abord du chien (au début vous pouvez faire ça chez vous avec un chien très sociable).

Enfin, dans cette situation il faut rester calme, votre stress risque d'augmenter celui de votre chien.

Cependant, il est important de faire comprendre à votre chien qu'il n'a pas le droit de faire ça, insister bien sur le NON, tirez légèrement la laisse à chaque qu'il aboie, et surtout si un jour il passe devant un chien sans aboyer il faut le récompenser avec une friandise, le renforcement positif est très important pour l'éducation d'un chien.

En tout cas, dans ce genre de situation le maitre mot est sociabilisation !

Mon message est un peu long car c'est un problème fréquent et complexe. N'hésitez pas à consulter un comportementaliste si le problème devient ingérable.

En espérant vous avoir aidé

Lucas - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nirv64
Passionnée d'animaux, de comportement canin, félin et de photographie.
attention à ce qu'à dit Lucas de Provéto Junior Conseil au fait de lui dire non et tirer sur la laisse lorsqu'il a ce comportement car il pourrait assimiler justement le contact avec les autres chiens comme quelque chose de négatif, et devenir agressif avec les autres chiens, j'ai déjà vu des cas similaires.

Il faut déjà savoir si votre chien est socialiser, lui faire rencontrer des chiens en liberté sans aucune intervention humaine, car les interventions de l'Homme porte souvent conflit entre les deux chiens. Les chiens communiquent principalement par un Language physique et non auditif.
Les aboiements qu'il fait sont sûrement amicaux, il est important de faire rencontrer d'autre chien à votre cavalier king Charles et justement de ne pas chaque fois l'interdire. N'hésitez pas à consulter un comportementaliste canin à méthode positive, qui pourra mieux répondre à ce problème car il pourra examiner tout les facteurs qui entre en compte lorsque cela se produit
" Comportement canin/félin, photographie, veg. "