Mon chien a un abcès, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour mon chien a un abse sous le cou jai perce pour regarder si c'était de la pue mai non c tes du sang donc je les refermer et en mai tand du betadine .mai son frère avait un aussi est la veternaire la percer . Es grave si ses du sang au lieu de la pue ? Ou je laisse comme sa ? Il a 4semaine

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Une grosseur n'est pas toujours un abcès, donc il ne faut pas traiter toutes les grosseurs comme tel.
Le saignement observé montre que cette grosseur n'est peut être pas un abcès, ou alors que celui-ci n'est pas mûr. Dans tous les cas, le fait d'ouvrir la grosseur dans des conditions non aseptisées peut risquer d'aggraver le problème en causant une surinfection. En effet une fois la grosseur ouverte, les corps étrangers peuvent rentrer. Vous avez cependant eu un bon réflexe de mettre de la bétadine. N'hésitez pas à continuer de désinfecter si besoin.
Il faudrait désormais bien surveiller la plaie et la grosseur sous-jacente, et en cas de mauvaise évolution, il faudrait consulter un vétérinaire qui saura comment traiter la plaie.

Cordialement,

Laura - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci pour votre arguments.
Mes je crois que l abse nest pas encore mur parce que son frère avait la meme au meme endroit. Au pire j'utiliserais une seringue pour verifier quand ce sera le moment de le percer.
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Il est parfois plus sage de ne rien tenter si on ne connait pas la nature du problème. Le vétérinaire est seul à même de faire le bon examen et s'il faut, le bon geste.
Au cou, il y a aussi une chaîne ganglionnaire: son système immunitaire. Si un ganglion était enflammé, et qu'on le triture, ce serait désastreux.
Je crois plus à l'abcès, mais ça aussi, c'est le vétérinaire qui gèrera comme il faut.
Ne tentez rien avec une seringue ou quoi que ce soit, au risque de surinfecter cet abcès!
Courage à vous :-)!