Mon chien de 4 ans est castré mais il a essayé de monter une femelle : comment l'en empêcher ?

Jefferu

Mon mâle est castré et ma femelle stérilisée et il on environ deux ans d’écart ( ma femelle 6 mon mâle 5 )

2 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats
Le chevauchement n’est pas forcément lié à la sexualité, c’est bien souvent à cause d’une frustration, d’une forte émotion…
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Si vos deux animaux sont stérilisés, il n'y a normalement pas de risque de portée accidentelle, si c'est ce que vous craignez.
Concernant le chevauchement en lui-même, celui-ci peut avoir plusieurs causes, qui ne sont pas forcément sexuelles ou hormonales :

Cela peut souvent être une façon pour le chien d'évacuer ou exprimer une émotion forte : un stress, une excitation (à l'idée de partir en balade par exemple).
Cela peut également avoir pour origine un manque de dépense physique, se traduisant par un excès d'énergie que le chien libère de différentes manières, le chevauchement pouvant en faire partie.
Enfin cela peut-être dû à une mauvaise communication entre vos chiens, une mauvaise maîtrise du langage canin (par une mauvaise socialisation par exemple) menant à des comportements inappropriés.

Ainsi, il convient d'explorer ces différentes causes afin de trouver ce qui amène votre chien à chevaucher votre femelle. Si ce comportement semble la gêner, vous pouvez tenter d'apprendre à votre mâle à cesser ce comportement à l'aide de renforçateurs positifs en anticipant le mouvement. Cela est un apprentissage efficace mais long et nécessitant beaucoup de rigueur, pour ne pas qu'il s'auto-renforce.

En espérant avoir pu vous aider,
Bonne journée,

Mathilde
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "