Mon chien a 15 mois et il baille très souvent. A quoi sont dus ces bâillements ?

Franceloir

Que faire et qu indiquent ces baillements?

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Un chien qui baille est quelque chose de normal. Si vous souhaitez savoir exactement pourquoi il baille, il faudrait essayer d'observer à quel moment ces baillements arrivent.
Si votre chiot n'est pas stressé, on peut éliminer cette cause. Il peut cependant bailler par fatigue, ou pour exprimer son bien-être ou son empathie (si vous lui montrez que vous êtes bien avec lui il peut bailler pour vous faire comprendre que cela est réciproque). Si il baille lorsque vous le grondez, cela peut être perçu comme une façon de s'excuser. Une autre cause des bâillements du chien est l'ennui.

Si vous pensez que votre chien baille par ennui, il faudrait essayer de plus le stimuler en jouant avec lui ou avec une balade. Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez lui laisser des jeux différents chaque jour pour qu'il ait toujours cette attrait du nouveau et ne se lasse pas de ses jouets (en organisant un roulement par semaine avec un ou deux jouets par jour par exemple), ou lui fabriquer des jeux de fouilles en mettant des galets (attention a ce qu'ils ne coupent pas!) ou des balles de tennis si c'est un petit chien dans une bassine avec du riz cuit parsemé dessus. Votre chien va alors chercher le riz caché parmi les galets ce qui peut l'occuper un certain temps sans qu'il ait besoin de vous.

En espérant avoir pu vous aider,
Anaïs - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Franceloir
Merci Anais Comme nous sommes toujours avec lui et que nous jouons je pense quil baille quand il se sent bien ou bien il baille par empathie.merci encore prenez soin de vous