Mon chien de 1 an devient agressif suite à l'arrivée d'un petit nouveau, que faire ?

Kolvina

Bonjour, Ayant fait plusieurs forums je ne trouve pas de situation similiaire à la mienne. J'ai un chien de 1 an c'est un chien croisé bouledogue français/ Jack Russel, et il est vraiment magnifique. Tout se passait bien mais avec ma famille on a remarqué qu'il s'ennuyait tout seul donc on a décidé de lui ramener un petit compagnon qui a 8 semaines cette semaine justement. Avec mon chien tout se passait très bien, mise à part qu'il grogne les inconnus si ils approchent leur visage trop près de sa tête, alors que moi je pouvais me permettre de tout faire avec c'est vraiment une boule d'amour. Mais voilà bientôt 1 semaine que le petit nouveau est arrivé et mon chien a mit 2 jours avant de l'accepter et de jouer avec. Mais c'est hier que tout a basculé. Le petit s'est approché des gamelles de mon chien et il a commencé a lui sauter dessus et a le mordre très méchament sans vouloir le lacher il était incontrolable. Donc on l'a attaché. Un peu plus tard dans l'après-midi, il recommence de plus belle, donc je prend un journal je le met en garde et je le rattache. C'est après notre repas dehors que je décide de jouer un peu avec mon chien et de partager un moment sympa jusqu'a ce que le chiot arrive. Mon chien etait très possesif et jaloux, je le connais par coeur, et j'ai vu qu'il allait lui sauter dessus, donc avec rapidité je prend le petit chiot de 2 mois à peine afin de lui eviter le pire mais mon chien a littéralement péter un cable et m'a sauté dessus en m'arrachant le petit des bras. Il était en train de le mordre et voulait le tuer en fait, il voulait plus le lacher malgré mes ordres et le fait que je le tenais par la peau du cou j'ai du malgré tout pour les séparer me mettre a genoux par terre et donner plusieur coup de poing sur le museau de mon chien et dans sa machoire je réussi à defaire le petit de son emprise mais mon chien était plus rapide que moi alors je recommence jusqu'à ce que mon pere entende et voit la scene et intervient. Je reussi a prendre le petit qui s'etait fait caca dessus tellement il a eu peur et il couinait mais il y'a eu plus de peur que de mal. En revanche moi, j'ai les genoux griffés, le poignet avec quelques morsures, le doit ouvert, et un coup de croc assez profond dans la cuisse. Alors aujourd'hui j'ai décidé de partir avec un ami acheter une muselière afin de ne plus avoir à faire à ce genre d'incident. Je met donc la muselière a mon chien qui tente bien évidement de se défaire de son emprise en vain. Avec mes parents nous decidons donc de lacher le petit vu qu'il ne risque rien tout en le tenant en laisse mon chien. Mais le petit est traumatisé et s'est fait pipi dessus en couinant avant de rentrer dans la maison... Mon chien n'etait pas content de sa museliere mais je lui ai enlevé dès que le petit n'etait plus là. Ce soir après le repas nous voulions sortir le petit dehors donc j'ai mis la muselière a mon chien qui s'est assis sous la table et a commencer à me regarder très mal, du coin de l'oeil, et je voyais le blanc de ses yeux je n'ai pas du tout apprécier ce regard mauvais qu'il ne m'avait jamais adressé d'ailleurs. Je decide donc d'attendre que le petit rentre et je decide d'aller promener le chien avec mes soeurs. Tout se passe bien il etait assez content malgré qu'il tire en laisse et que dès qu'il voit un chat ou autre il deviens hystérique il a meme aboyé contre un rocher très mechament c'est pour dire... On rentre de balade et le retour etait tranquille il marchait a mon rythme j'ai donc décidé de le récompensé avec ses biscuits pour chien preféré. Peu après ca il etait sur mes genoux pour faire un calin mais depuis l'incident d'hier je n'ose pas lui faire de bisous car je connais ses reactions et ses intentions et il avait une attitude assez bizarre. D'un coup il tourne sa tête vers moi, me lance un regard pas très gentil et grogne très légèrement et descend de mes genoux. Je decide alors de le rentrer pour qu'il aille se coucher dans sa panière. Je me rend dans le salon et je le vois tout droit dans sa panière en train de me fixer les oreilles dréssées. Il me regardait mal et très bizarrement son regard à changer et j'ai trouvé ses yeux très bizarres je voyais le blanc de ses yeux, et ce n'est pas bon. Je décide de soutenir le regard, depuis l'incident d'hier je me méfie de ses reactions et intentions, et de là il ne me lache plus du regard et lache meme un leger aboiement entre ses babines. Je lui dit fermement "attention" et ma mere arrive et il se couche mais me regarde toujours sans lui adresser un regard à elle. Il finit par capituler après de longues minutes et fait style de cligner des yeux. Je ne sais plus comment faire nous n'avons pas les moyens de consulter des professionnels, on est sans cesse obligé de surveiller si les chiens ne sont pas dans la meme piece, et de plus je trouve le comportement de mon chien haineux avec moi depuis cet après-midi. Si quelqu'un aurait des conseils à me donner je suis preneuse, je sais plus comment faire. Est-ce trop tard pour l'eduquer correctement ? (Sachant qu'il n'a jamais vraiment reçu d'education etant chouchouté et moi je n'ai pas pu car je me suis absentée pendant 4 mois, 2 mois après sa naissance.) Merci de votre aide et désolée pour ce roman.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, je comprends cotre désarroi face à cette situation. Le changement de comportement d’un chien face à l’arrivée d’un petit nouveau, qui suscite l’attention de tous, est tout à fait normal et fréquent. Votre Jack peut se sentir délaissé voire remplacé. Cependant les comportements agressifs doivent être corrigés au plus vite.

La correction de ces comportements passe par votre attitude avant tout. Comme dans toute meute, à l’arrivée d’un nouveau chien, une relation de dominance/subordination s’est mise en place, et dans des situations comme la distribution de nourriture, le jeu, la promenade, le dominant tient à rappeler sa place au dominé et c’est alors qu’apparaissent les conflits. Il est préférable que vous restiez vigilants dans ces types de situations.

Ensuite paradoxalement, pour que les tensions s’apaisent, il est conseillé de porter plus d’attention au dominant quand les chiens sont ensembles, et moins au dominé. C’est ce que je vous conseille pour l’instant pour que les choses rentrent dans l’ordre : lors de l’administration des repas lui donner en premier en le caressant, l’attacher le premier pour partir en balade…
Mais chacun des deux doit quand même avoir son espace avec son panier, ses gamelles (préférez les éloigner dans la même pièce au début), qui doit impérativement être respecté par l’autre chien : votre Jack n’a pas le droit de se coucher dans le panier ou de manger dans la gamelle de votre chiot.
Si vous êtes là, laissez-les dans la même pièce avec chacun leur espace, et restez neutre vis-à-vis des deux chiens. Séparez-les quand vous êtes absente. Vous pouvez aussi favoriser le contact par des situations à l’extérieur où aucun des deux chiens n’est sur son territoire : promenez-les à deux, en tenant fermement votre chien dominant, si vous jouez avec eux préférez le jeu à l’extérieur, etc...
La cohabitation sera longue à adopter, et pendant au moins deux mois n’attendez pas qu’ils jouent ensemble ou dorment dans le même panier, votre priorité pour le moment est qu’ils puissent vivre dans la même pièce sans se sauter dessus. Je vous conseillerai de reprendre la confiance de votre Jack en le privilégiant en ce moment, passez du temps avec lui, tout en habituant les chiens à être ensemble dans les situations neutres. Le temps que chacun prenne ses marques, ne privilégiez jamais votre chiot face à votre dominant.

J’espère avoir pu vous aider,
Valentine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kolvina
Merci beaucoup pour vos conseils. Ce matin il est venu me faire son calin habituel. Je vais essayer de lui porter plus d'attention et je vous dirais comment son comportement évolue mais impossible de les laisser dans la même pièce ou face à face sans que mon chien ait la muselière.... À suivre et merci