Chatte peureuse

Mariethrese
Bonsoir
J'ai récupéré une minette d'environ 2ans que je nourrissais dehors avec une dame
Elle accourait vers moi,se laissait caressée et se frottait contre ma jambe
Une trappeuse l'a prise et du coup elle est chez déjà depuis quelques mois
Elle s'est bien adaptée et a été propre très vite
Seulement elle me crache quand je m'approche et me fuit
Je la laisse tranquille mais pas de progrès
Je dois l'emmener chez le vétérinaire, cela va être compliqué
Que faire avec cette minette ? Je n'ai pas envie de la remettre dehors
Il lui faudrait un petit jardin mais je ne connais personne
Est-ce qu'une association pourrait la récupérer ?
5 réponses
Gentils Geants
Bonsoir,
Une annonce chez le vétérinaire sunon voyez avec la spa si par chance, le refuge près de chez vous n'est pas surchargé. Mais ça va être difficile si cette chatte est "sauvage".
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Loustick
Bonjour, il y a des chat sauvages qui refuse totalement d'etre dans une maison. Si j'ai bien compris vous etes en appartement?
Il faut remettre ce chat dehors, essayer de voir avec la spa pour qu'on l'attrape, qu'on la stérilise et qu'on la remette ou elle veut etre : dehors.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il n'est en effet pas rare que les chats sauvages ne supportent pas la vie en appartement. Il est important qu'elle puisse avoir un accès à l'extérieur afin qu'elle se sente mieux et moins "piégée" ce qui explique son comportement. Les solutions possibles seraient donc de parvenir à trouver une personne (avec jardin) qui pourrait l'adopter ou contacter la spa.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mariethrese
Bonjour et merci suand même pour vos conseils qui ne m'ont pas beaucoup aidées malgré tout
Il est hors de question qu'elle retourne dehors, je ne comprends pas votre remarque ! Elle va être perdue
Je vois avec des connaissances pour qu'on puisse la récupérer et la mettre dans un espace extérieur
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Les chats ayant vécu toute leur vie en extérieur ont effectivement parfois du mal à s'adapter à une vie en intérieur. Renseignez vous auprès des associations près de chez vous, elles sont souvent nombreuses et réparties partout en France, ces associations pourront lui trouver un lieu de vie plus adapté à ses besoins. En attendant, laissez du temps à cette chatte et ne forcez pas le contact elle risque de ne pas l'apprécier et cela pourrait renforcer ses réactions négatives.

Offrez lui un endroit calme et sans passage dans lequel elle pourra se sentir en sécurité. Vous pouvez tenter de l'habituer à nouveau progressivement à votre présence en lui offrant de la nourriture à une bonne distance de vous. Petit à petit il vous sera possible de vous rapprocher mais sans jamais la contraindre. Si elle est joueuse, vous pouvez tenter de jouer avec elle à l'aide de jouets tels que la canne à pêche qui lui permettrait de ne pas avoir à trop se rapprocher de vous. Ainsi elle associera votre présence à des évènements positifs et se pourra se laisser progressivement approcher. L'enjeux est essentiellement de faire preuve de patience.

Dans tous les cas, rapprochez vous d'association ou de cliniques vétérinaires qui pourront vous conseiller pour lui trouver une maison avec jardin où vivre.

Cordialement

Flavie MORATO - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "