Chatte agressive : comment lui donner ses médicaments ?

Mure 69

Ma petite Maya 4 ans, est très agressive, quand je veux lui faire prendre un cachet.....elle se transforme en tigresse.....quelles techniques faire ? Elle n'est pas gourmande et n'aime pas les friandises.....Merci.[img|mure-69_5ee87f1e07d5d.jpg]

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, je comprend votre questionnement face à cette situation. Les chats ne sont malheureusement pas les animaux les plus faciles en ce qui concerne la prise de médicament. L'administration est difficile, et en plus le chat recrache souvent le cachet.

Vous pouvez essayer de cacher le comprimé dans un fromage mou de type "vache qui rit" et de lui donner au moment du repas. Si hélas, elle n'est pas dupe et ne le mange pas encore, vous pouvez essayer d'écraser le comprimé en poudre (ATTENTION ne pas le faire pour un médicament à diffusion prolongée, renseignez vous auprès de votre vétérinaire pour savoir si cela est faisable) et encore une fois le mélanger au fromage, ou à de la pâtée au moment du repas.

Si malgré ces astuces cela ne marche pas, il faudra procéder de la "manière forte" en enroulant votre chat dans une serviette, afin de ne pas recevoir de coup de griffure, et mettre le cachet dans sa gueule au fond, et maintenir le museau fermé jusqu'à ce que l'animal déglutisse.

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mure 69
Bonjour, merci pour la réponse, je crois que je vais opter pour la "manière forte"....elle ne mange que des croquettes, pas de pâtée....ni "apéricube," ni aucune friandise....un peu de jambon et c'est tout. Amicalement.
Amlt
Bonjour

Si ta chatte aime le jambon tu peux essayer de faire une "boulette farcie" en amalgamant du jambon autour du cachet, ça marche très bien avec la mienne.
Amicalement.
Mure 69
Bjr, je peux essayer, mais ma chatte ne mange que des petits morceaux de jambon.......elle n'est pas branchée bouffe :)))))))), Merci pour la réponse. Amicalement.