Mes chatons vont-ils bien ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, Ma chatte a accouché de 4 merveilles il y'a 3 semaines. Tout se passe très bien, les chatons sont vifs et très affectueux. Mais j'ai plusieurs questions, assez générales. -2 des petits ont les yeux entourés de croûtes. Je les lave 1j/2 avec des compresses stériles et du sérum phy pour bébés. Est ce normal ? - ma chatte est AFFAMÉE, elle miaule sans cesse, malgré ses croquettes sans limite, de la pâté raisonnablement et des petites friandises exceptionnellement. Normal aussi ? - et récemment elle a caché 2 bébés dans mon armoire (retrouvés après 45min de recherche, une fois que ma chatte m'ai montré sa planque) C'est la 1ere fois que je vis cette super aventure, je veux tout faire bien pour mon bébé et ses bébés. Merci d'avance pour vos réponses.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Je pense que croutes autour des yeux de chatons doivent être vues par votre vétérinaire. Si elles sont tout autour cela ne ressemble pas à une accumulation classique de sécrétions lacrymales. En revanche nettoyer comme vous le faites est une bonne démarche! N'oubliez pas d'utiliser des compresses stériles différentes pour chaque œil pour éviter le risque de contamination.

Il est normal que votre chatte mange plus en ce moment, elle doit produire le lait pour ses petits et a donc besoin de plus d'énergie. Vous pouvez essayer de lui donner des croquettes chatons, plus riches par exemple.

Votre chatte déplace ses chatons par instincts ou parce qu'elle est dérangée. Dans la nature, la chatte déplace ses chatons pour les protéger. Ne vous inquiétez pas c'est une pratique tout à fait courante. Le mieux est de la laisser faire.

En espérant vous avoir aidé,

Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour votre réponse claire et rapide.
Je lui donne un mélange croquettes adulte et chaton comme m'avait conseillé le vétérinaire mais elle miaule sans cesse...jespere qu'elle ne ressent pas un manque d'attention de notre part. J'essaie de la câliner énormément...on va dire que c'est les hormones pendant l'allaitement :-)
Malheureusement je n'ai pas les moyens d'aller chez le vétérinaire, je vais demander aux personnes qui adoptent les petits bouts de m'aider financièrement.
Encore merci beaucoup