Nouveau chaton entre, comment mettre en place une bonne cohabitation ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ! (La catégorie ne me proposât que le chien donc je ne savais pas quoi mettre désolée ..) J'ai trouvé Il y a peu un chaton de 4-5 mois environ abandonné que j'ai recueillis. Sachant que j'ai déjà une chatte d'environ 9 ans, je l'ai isolé (le petit) dans ma chambre 2 jours puis je l'ai laissé se balader tout en le surveillant. Je suis la maîtresse de mon premier chat qui, maintenant, vient peu à la maison alors que dès que je peux je m'occupe d'elle et lui fait des câlins... Elle grogne sur le petit quand elle le voit et l'évite quand il est au RDC. De plus elle ne monte plus alors qu'elle dormait avec moi. J'ai pu voir la porte du sous sol ouverte et j'ai retrouvé ma chatte toute seule sur un tapis comme si elle s'était isolée parce qu'elle n'avait plus de possibilité d'aller ni à l'étage (Ma chambre), ni au RDC... (alors qu'elle n'y va jamais). En bref j'ai l'impression qu'elle vient de moins en moins alors que je fais mon possible pour qu'elle se sente toujours chez elle... j'ai peur de ne plus La revoir un jour... Avez vous des conseils ? Merci !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Oron,

Peut-être que vous devriez isoler à nouveau votre chaton dans une pièce afin de laisser un peu d'espace à votre chat. Cette réaction est habituelle et pas étonnante. Les chats pourront quand même se sentir sous la porte au début.
Veillez à ce que chacun ait ses gamelles, son endroit pour dormir, sa litière dans un premier temps.
Il ne faudrait pas que le chaton occupe tous les endroits préférés du chat.
Afin que l'odeur du chaton ne dérange pas trop le chat pour l'instant s'il n'est pas habitué.
Vous pouvez les faire se rencontrer au moment des repas. Et augmentez le temps des rencontres petit à petit, jusqu'à ce que celles ci se passent bien.

Soyez autant proche de l'un que de l'autre. Et surtout cela demande beaucoup de patience ..

Vous pouvez éventuellement utiliser des phéromones pour chat pour détendre l'atmosphère. Celles-ci sont à vaporiser dans les pièces où vivent les animaux. L'efficacité de ces phéromones n'a pas franchement été démontrée mais dans certains cas cela fonctionne.

Bonne soirée à vous,

Inès - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Vous pouvez vous arranger pour que le plus vieux se rende compte qu'il n'aura à manger que s'il tolère le petit à proximité
Ne les installez pas côte à côte:
faites en sorte qu'ils se retrouvent tête-bêche: ainsi le plus vieux va renifler la fourrure de l'autre sans qu'il y ait risque d'agression
(les chats n'agressent que lorsqu'ils se sentent provoqués par un regard)