Mon chat est soudainement devenu fugueur : que se passe-t-il ?

Lboynton677

Bonjour, mon chat est un british shorthair qui a 5 ans. Je l'ai emmenée chez le véterinaire récemment pour un vaccin, et depuis elle ne fait que crier, elle s'assied quelques minutes avec moi et soudainement elle a un spasme et elle recommence à crier et courir partout. Je n'ai pas trop prêté attention à la situation, mais ensuite elle a commencé à s'enfuir, alors qu'elle ne va pas souvent à l'extérieur et que nous habitons en immeuble. J'ai un balcon, et elle est toujours restée assise pour regarder, et aujourd'hui après avoir tenté de s'enfuir 4x quand j'ouvrais la porte d'entrée, elle était en train d'escalader le balcon pour passer à celui d'à côté. Lorsque je l'ai appelée elle s'est retournée et j'ai pu l'attraper avant qu'elle arrive à celui du voisin et elle s'est débattue comme une folle et m'a griffé alors que ce n'est jamais arrivé. Maintenant elle est juste terrée sous le lit et je ne sais plus quoi faire, je ne reconnais pas mon chat qui est soudainement devenu fugueur.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Je pense qu'il faut être patiente avec votre chat. Votre chat a dû subir un traumatisme chez le vétérinaire, et il faut essayer de la rassurer. Le mieux à faire est d'être détendu, si vous êtes stressée, vous transmettez votre stress à votre animal. Renforcez tout les moments positifs avec votre chat, à l'aide de friandises par exemple. Si elle ne sens pas prête pour être approchée, respectez cela, et essayer d'y aller petit à petit. Le but étant d'apporter uniquement du positif dans votre relation, un peu comme si vous la réapprivoisiez.
Si besoin est, n'hésitez pas à consulter un spécialiste du comportement félin.

Marine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "