Mon chat ne fait plus dans sa litière, comment le rendre propre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Il y'a maintenant deux jours j'ai du emmener mon minou de 8 ans chez le vétérinaire parce que petit chat s'était arraché totalement un gros morceau de peau sur la pattoune gauche ( on voyait la chair )...Suite à cette blessure et donc à cette visite, mon chat a eu des petits points de sutures et a eu la (terrible) obligation de porter la fameuse collerette. Il a du mal à s'y habituer, il dort mal, mangeais mal ( avant que j'opte pour une gamelle bien plate), je suis obligée par contre de lui donner à boire à la petite cuillère et c'est un vrai défit....( il boit habituellement dans l'aquarium des poissons et " n'aime pas " l'eau ordinaire sans saveur de poisson dedans ) et bien sûr il ne supporte pas sa collerette, monsieur recule, se cogne partout, enlève le bout de tissu qui sert à serrer sa collerette, frise les murs pour essayer de retirer sa collerette....Bon tout ça ne sera qu'une question d'habitude pour les 11 jours qui lui reste à tenir mais un autre problème surgi. Mon chat est un chat sauvage, il passe la plupart du temps à l'extérieur et DONC fait ses besoins à l'extérieur. Évidemment afin d'éviter tout contact extérieur avec d'autres chats et donc diverses infections, le vétérinaire me prévient qu'il est impératif qu'il ne sorte pas. Catastrophe pour mon chat qui passe sa vie dehors, il en est malheureux, il miaule sans cesse pour pouvoir sortir, ca me fend le cœur...Je lui ai fait un petit coin dans ma chambre afin qu'il sente chez lui comme il le faut... donc nid douillet, litière... cependant monsieur a oublié la principale fonction d'une litière et se contente d'uriner sur mon lit, évidemment je ne l'ai pas grondé de peur que son stress augmente mais je l'ai quand même mis juste après dans sa litière afin qu'il puisse finir ce qu'il avait commencé dans la litière... je ne sais pas si c'est lié au fait qu'il soit perturbé parce que la veille il avait réussi à aller dedans et faire ses besoins " correctement " ou si c'est le fait qu'il m'en veuille de l'avoir emmené chez le véto et lui faire subir tout ce mal...( ou bien le fait que mon lit ressemble à une litière géante ) ...pouvez vous m'éclairer? Je suis preneuse pour tout conseil. Je vous remercie d'avance...

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il est possible que ce problème soit du au stress des évènements récents que votre chat a subi.
Pour favoriser le fait que votre chat fasse ses besoins dans sa litière, vous pouvez nettoyer celle ci avec de l'eau de Javel. En effet, l'odeur d'eau de Javel stimule souvent les chats à "recouvrir" cette odeur.
Pour éviter les désagréments sur votre lit, vous pouvez, si c'est possible, essayer de lui en empêcher l'accès.

J'espère avoir pu vous aider.

Anne-Louise - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse, j'ai opté pour quelques gouttes de javel dans la litière et cela fonctionne à merveille.

Pour ce qui est de monter sur le lit, je ne peux lui empêcher, de plus il semble ne plus vouloir se séparer 30secondes de mon compagnon et moi,il se colle à nous pour dormir, et refuse de rester à 30 cm de nous pour dormir, je pense qu'il cherche à être rassuré... Il a l'air beaucoup moins stressé, il a l'air de s'être habitué à la collerette ce qui est plutôt pas mal pour qu'il gère son stress et donc pouvoir reprendre rapidement un train de vie tout à fait normal hormis le fait de ne plus pouvoir aller dehors pendant 10j...
Docline
quand on observe bien le chat on voit quand il a envie de faire pipi
à ce moment vous le déposez doucement sur le bac à litière, et avec sa patte avant vous lui faites faire le geste de recouvrement de besoins (frotte frotte 3 fois pour ramener le sable); en général ça leur fait tilt