Bonjour,
Je pose le contexte : j'ai un un chat depuis 2 ans qui a été recueilli par une association lorsqu'elle avait quelques jours. Elle n'a pas été sevré et vivait dans une famille d'accueil où il y avait déjà plusieurs chats. La famille ne lui donnait pas accès à l'extérieur.
Quand nous l'avons adopté, tout s'est très bien passé à part quelques petits pipis mais c'était le temps de s'adapter. Tout allait bien mais quelques mois plus tard (je précise qu'il n'y a eu aucun changement, pas de nouveaux meubles, pas de changement de situation...) , elle s'est mise à faire pipi sur le canapé en tissus, dans mon armoire, sur mes tapis, dans la baignoire etc
Nous avons essayé d'enlever tout tissus apparant mais elle arrivait à trouver des endroits où elle pouvait faire pipi, même sur le sol.
Nous avons mis un nouveau bac à litière, puis on en a mis un deuxième (à cette époque nous ne savions pas qu'un chat devait avoir 2 bacs à litière) sans succès.
Nous avons essayé de la faire sortir plusieurs dans un coin de forêt mais elle est trop effrayée et reste cacher.
Pour finir nous sommes allés chez le vétérinaire qui nous a prescris un médicament pour les infections urinaires et un autre contre le stresse.
Finalement, elle les vomissait et n'ont pas fait effet.
Nous avons déménagé dans un nouvel appartement depuis presque 1 an. Elle nous fait un pipi tous les jours (ou presque), toujours au même endroit et toujours au même moment.
Elle le fait toujours la nuit, dans la chambre près du lit , les toilette, le salon près de la table ou devant la porte d'entrée. Je lui ai montré le pipi en lui disant "NON " mais cela ne fonctionne pas. De toute façon, disputait un chat ne sert à rien.
On a essayé le feliway aussi !
Je précise aussi qu'elle a des jouets des croquettes à volonté et une fontaine à eau.
Nous nettoyons chaque jours et je me dis qu'on n'y arrivera jamais.
De temps en temps (une fois par semaine environ) ça lui arrive aussi de nous attaquer très violemment. Elle se met à nous sauter dessus et à nous mordre jusqu'à saigner. Au début je criais de peur et on ne savait pas quoi faire. Maintenant je la maîtrise pour ne pas qu'elle nous blesse. Je ne sais pas s'il y a un rapport avec les pipis...
Elle aime bien les câlins, elle est contente quand on rentre du travail, nous jouons avec elle.
Quelqu'un pourrait m'éclaircir s'il vous plaît ? 🙏