Mon chat a peur de sortir, comment l'aider ?

Lola1786

Bonjour Nous avons déménagé il y a 3 mois, ma chattte sortait par elle-même (je n'avais qu'à ouvrir la porte et elle pouvait aller et venir dans l'immeuble) j'ai emménagé dans un appartement au premier étage mais elle ne peut plus aller et venir librement car il y a un sas à l'entrée de l'immeuble et plus de passage. Elle est sortie 2/3 fois accompagnée mais depuis quelques temps elle veut sortir mais à peur de chaque bruit venant de l'extérieur Comment je peux faire pour la rassurer ? Je trouve dommage qu'elle ne sorte plus... Merci d'avance pour vos reponses

3 réponses
Lola1786
Je précise que je ne peux pas laisser le sas ouvert elle n'a donc pas de possibilité de revenir sur ses pas sans que je lui ouvre les portes...
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Vous trouvez cela dommage qu'elle ne sorte plus car elle ne s'adapte pas à sa nouvelle vie en appartement ? Si sa sortie lui procure tant de stress, elle ne trouve peut-être plus aucun plaisir à aller dehors (surtout si elle a peur de se retrouver coincée !). Il est normal qu'elle soit craintive, elle ne connait pas ce nouvel environnement et n'est pas habituée aux bruits surement différents de ceux auxquels elle était habituée. Pour qu'elle s'habitue, vous pouvez essayer de l'accompagner dehors, de rester avec elle assez longtemps pour être face à tout genre de bruits, de la récompenser avec des friandises pour la mettre à l'aise...Mais si elle ne s'habitue toujours pas et qu'elle semble heureuse en appartement, pourquoi ne pas la laisser à l'intérieur ? Certains chats s'y font pleinement, il faudra surtout penser à la stimuler, jouer avec elle un peu plus souvent qu'avant pour éviter qu'elle ne s'ennuie ou rencontre des problèmes de surpoids.
Cordialement,
Alice - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lola1786
Merci pour votre retour
Elle demande pourtant à sortir plusieurs fois par jour (elle miaule beaucoup devant la porte) mais elle a peur de rester enfermée (à chaque fois que je ferme la porte elle a peur, veut rentrer dans l'appartement et demande des câlins)