Pourquoi mon chat m’ignore une fois dehors ?

Abbygothier
Contexte :
Je laisse mon chat sortir des qu’il en a envie, jour comme nuit. Il revient pour manger, se faire caresser et dormir.
Il m’arrive de sortir quand il est aussi dehors et il m’arrive de le croiser. Cependant quand il me voit, il me regarde et décide de me tourner le dos ou parfois, quand je m’approche, d’agir presque effrayé. Pourtant à la maison il est assez câlin et très confiant.

Parfois il reste dans mon balcon et m’appelle pour rester avec lui, ce que je fais quand je suis libre. Mais une fois dehors, il agit de manière complètement différente.

J’aimerais comprendre pourquoi il agit ainsi.

Je me dis que peut être dehors il est comme les enfants du genre « arrête de me coller maman ! » ou alors il ne me reconnaît pas.
Donc maintenant quand je le croise, je le regarde un peu et je m’en vais pour qu’il soit peut être un peu plus a l’aise.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ? Qu’en déduisez vous de ce comportement ?

Merci !
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Dehors, les chats retrouvent souvent leur instinct de "chasseur solitaire". Ils n'aiment pas être dérangés, même si, à l'intérieur, ils sont très câlins. Ainsi, votre chat attire juste votre attention mais est ensuite animé par tout ce qui se passe à l'extérieur (mouvements, oiseaux, insectes...) et n'accorde plus d'importance au reste.
Ce n'est pas un mauvais signe, juste une preuve qu'il est très diverti et aime son milieu. Il ne faut donc pas le forcer à avoir des interactions durant ces moments "rien qu'à lui".
J'espère vous avoir rassuré,
Belle journée,
Paul - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "