Mon chat a 10 ans et ne sort jamais, dois-je continuer à le vacciner tous les ans ?

Mamimone

j'ai lu que les chats qui ne sortent pas peuvent être vacciné tous les 3 ans

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

la vaccination des chats est effectivement adaptable et peut varier entre un chat qui sort et un chat qui ne sort pas. Dans tous les cas, on conseille à minima de les vacciner contre le typhus et le coryza (le vaccin contre la leucose concerne surtout les chats qui sortent et le vaccin contre la rage est conseillé pour ceux qui seraient amenés à voyager à l'étranger).

La durée entre deux rappels dépend essentiellement du vaccin utilisé. Certains doivent être faits tous les ans pour être efficaces, d'autres peuvent n'être faits que tous les 3 ans. Le choix du vaccin dépend de plusieurs facteurs comme le laboratoire, les adjuvants, le type de vaccin...

Une vaccination tous les 3 ans pour un chat qui ne sort jamais est donc possible dans certains cas. Le mieux serait sans doute d'en parler avec votre vétérinaire pour savoir si c'est un protocole applicable à votre chat.

En espérant avoir pu vous être utile.
Belle journée

Lucie - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "