Mon chat de 10 ans tète, pourquoi ?

Danuta_fr

Bonjour, mon chat à 10 ans, je l'ai eu lorsqu'il a été sevré et pourtant à chaque fois que je le prends sur moi, il tête. Pour ne plus avoir mes vêtements mouillés j'ai pris un vieux paréo que je mets sur moi et à chaque fois qu'il voit que je le mets, il commence à téter et cela peut durer 10 à 15 mn, il se retourne et me montre son mon ventre pour que je le caresse pendant qu'il tête, dans ces moments là, je peux faire ce que je veux avec lui, il ronronne. Il n'accepte de venir sur moi que lorsque je suis dans mon bureau, lorsque je suis dans le salon ou dans une autre pièce de la maison, il refuse de venir sur moi, même si je mets mon paréo. Il est sauvage avec tout le monde, sauf moi, mais lorsque je suis dans mon bureau. Pourriez-vous me dire pourquoi car je ne comprends pas ces réactions ? Merci d'avance

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Ce comportement peut être lié à un sevrage trop rapide de votre chaton. En effet, un chaton doit idéalement rester jusqu’à l’âge de 12 semaines avec sa mère. Les apprentissages et la socialisation du chaton avec l’homme et d’autres chats s’étend tout au long de ces 12 semaines. Les races orientales telles que les siamois, les balinais… nécessitent quant à elles une période de 12 à 15 semaines d’apprentissage. Si votre chat est oriental, peut-être que ce comportement est lié à un sevrage trop rapide même si vous l’avez adopté à 12 semaines.

Le comportement de votre chat mime la façon dont le chaton malaxe avec ses pattes le ventre maternel. Puisque sa mère n’est plus là, votre chat a sans doute transféré son besoin de téter sur vous lorsqu’il était chaton et ce comportement a perduré jusqu’à son âge adulte. Votre chat vous prend sans doute pour une "mère de substitution".

Le comportement de tétée peut aussi être dû à la génétique (races orientales notamment) et au stress. Mais si ce comportement est constant depuis que vous l’avez, le stress a peu de chance d’être la cause de tétée.

Malheureusement, ce comportement ne peut être corrigé par vos propres moyens…

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Danuta_fr
Merci pour votre réponse mais ce n'est pas un chat de race et il avait un petit frère qui a été adopté par des amis. Malheureusement, il s'est fait renverser par une voiture et il n'est plus là.
Mes amis qui ont gardé ce chat, ont été très étonnés lorsque je leur ai raconté car leur chat n'avait jamais tété, et pourtant ils l'ont gardé pendant 4 ans.
J'aurais voulu comprendre car en plus de téter il n'accepte pas que je le caresse, par contre dans mon bureau, je fais ce que je veux avec lui, pourquoi juste dans mon bureau ????
Si quelqu'un a déjà connu ce problème ou si quelqu'un peut me renseigner, Merci d'avance