Doit on changé de véto quand l'animal est non guéri passé deux mois ?

Utilisateur anonyme
Bonjour besoin de votre aide! Je vis aux usa et j ai l impression que nos vetos dans notre cabinet ne sont pas fiables.

Cela fait deux mois que Psily ma chienne (coton de tulear) a une cystite qui est traitée + cailloux aux reins mais le cailloux est parti grace aux croquettes professionnelles qu ils nous ont donne et heureusement sinon c etait $2000 l operation pour retirer le cailloux.
Dans un premier temps deux mois precisement, le veto nous a donné un médoc, passé un mois aucun changement les bacteries étaient tjrs la mais ma chienne ne fesait plus pipi constamment. Le veto nous a donc donné un nouveau plus fort et passé deux semaines pas de changement.... le veto a meme osé dire qu'on ne donnait pas les médicaments 😡 on continue les médicaments mais rechute ce matin ... elle a du pisser une trentaine de fois ma pauvre fifille.le medicament actuelle est Baytril 22.7mg uniquement un demi cachet par jour.
Est ce suffisant? dois t on changer de veto? je suis perdue et perplexe...
Merci.
3 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, en cas de doute oui toujours demander un second avis vétérinaire ^^ Ce n'est pas forcément de l'incompétence de la part de votre véto habituel, simplement il est humain, il peut ne pas penser à tout ou bien se tromper tout en continuant de penser qu'il a raison. Un avis extérieur, en précisant tous les soins déjà prodigués qui n'ont pas été efficaces, peut être nécessaire (pour des cas particuliers, parfois plusieurs avis extérieurs peuvent être requis, vous n'en êtes pas là mais n'hésitez pas à consulter ailleurs)
Bonjour,

Effectivement, un deuxième avis peut être pertinent, que ce soit pour avoir une autre hypothèse diagnostique, ou une autre thérapie
Ici, le diagnostique est posé et certain (calculs urinaires doublé d'une infection bactérienne)

Les voies thérapeutiques sont peu nombreuses, la plupart des vétos traiteraient comme ils semblent le faire (et oui, ils peuvent vous affirmer très professionnellement qu'ils modifient le traitement en cours de route, on s'adapte souvent aux complications, ici l'infection résistante)

Donc difficile de vous dire si c'est le fruit d'une erreur de leur part, ou si c'est dans la démarche thérapeutique normale, sans voir le chat et faire mes propres analyses. D’où l'intérêt d'un second avis, qui vous assurerai qu'on s'engage pas dans la mauvaise voie thérapeutique.

J'ajouterai qu'il faut aussi tenir compte de la médecine : elle reste incertaine, notamment dans la gestion de ce type de problème. En l’occurrence, une bactérie qui résiste à l'antibiotique n'est pas prévisible, et implique un premier échec avec le premier antibiotique pour s'en rendre compte. Il y a donc très souvent des rechutes sans que ce soit du à l'incompétence du véto, c'est juste la maladie qui est difficile à traiter.

Donc si vous doutez, le mieux à faire pour vous est de prendre un second avis, afin de vous rassurer, car le véto n'est pas à l'abri d'une erreur non plus et c'est pas toujours évident de s'en rendre compte une fois qu'on a focalisé sur un truc. Personnellement, je comprends mes clients quand ils le font, et je confronte moi-même mes doutes avec mes confrères quand j'en ai l'occasion, on gagne en objectivité et c'est le mieux pour l'animal.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Catmondoux
Bonjour J ai eu une chatte il y a de nombreuses années qui souffrait des mêmes symptômes que votre chienne, j ai remarqué la cystite car elle allait sur sa litière toutes les 2 minutes mais aucune trace d urine dans le bac, je l ai donc emmené chez son vétérinaire et après lui avoir fait une radio il m a annoncé qu elle avait des calculs (cristaux ou cailloux dans les reins) il m a prescrit un traitement sous forme de comprimés, elle allait mieux au bout de quelques jours mais a fait de nombreuses rechutes, je l ai traité avec l aide du véto pendant 2 mois puis les cristaux avaient enfin disparus, c une maladie parfois longue à soigner mais par la suite elle n'a plus eu ce genre de soucis, il faut de la patience et de la persévérance, ceci dit rien ne vous empêche de consulter un confrère de votre vétérinaire qui aura un regard neuf sur ce problème