Les chaleurs des chiennes, comment cela se passe ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, ma chienne nisa a ses chaleurs depuis presque 3 semaines (dans 2 jours) elle ne perd plus de sang mais sa vulve est un petit peu gonflée. Je n arrive pas à savoir si elle a encore ses chaleurs. Ce sont ses premières elle a 11 mois .
Merci
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Les premières chaleurs ont lieu pour la première fois entre 6 et 24 mois, votre chienne est donc tout à fait dans la moyenne surtout s'il s'agit d'une grande race (12 à 15 semaines pour les grandes races).
Les chaleurs de votre chienne représentent une étape de son cycle sexuel, étant donné qu'il s'agit ici de leur apparition on parle de la puberté.
Elles durent en effet environ 3 semaines, et vous pouvez avoir une vulve gonflée avec des pertes sanguinolentes abondantes durant les 10 premiers jours (pro-oestrus), puis les pertes vulvaires s'éclaircissent dans les 10 jours suivants (oestrus). En revanche la vulve peut rester gonflée jusqu'au 57-67ième jour, il est donc tout à fait normal que la vulve de votre chienne soit encore un peu gonflée. Lors de la diminution du gonflement vous pourrez peut être observer un gonflement du tissu mammaire dû à la sécrétion d'hormones en fin de chaleurs.
Néanmoins si vous la vulve ne dégonfle pas, qu'il y a présence de pus ou de sang alors que ses chaleurs sont passées, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Bonne soirée,
Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Ma chienne n’a donc plus ses chaleurs ?